top of page
Rechercher
Perli Pascale

Wings de chou-fleur, yaourt à la betterave, grenade

Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Quand une charmante patiente, Julie, te rapporte de Grèce des grenades de son jardin, quelle recette préparer pour les sublimer?

Nous sommes en pleine saison du chou-fleur et depuis quelques temps, je rêvais de préparer celui-ci en version « wings » végétariens, marinés et frits comme les fameuses ailes de poulet. Ce n’est pas tout à fait ce que j’en ai fait, je les ai bien détaillés en bouquets, trempés dans une sorte de pâte à beignets et cuits au four. Le petit plus, c’est de les servir sur ce yaourt rose fuchsia, avec quelques grenades en déco, histoire de donner encore plus de "peps" à ce plat, on en a bien besoin pour sortir de la morosité hivernale!

Wings de chou fleur, yaourt à la betterave et grenade

Pour 4 personnes: Pour les wings: 1 chou-fleur, 1 c.à soupe de paprika fumé et d’ail en poudre, 130g de farine (ou maïzena), 1 œuf, 4 c.à soupe de sésame blond, 2 c.à soupe de sirop d’érable (ou miel liquide), 2 c.à soupe d’huile d’olive, 15cl de lait, sel, poivre.

Pour la sauce: 2 yaourts grecs, 1 betterave cuite, 1 oignon vert frais, quelques feuilles de coriandre, sel, poivre.

Pour la déco: quelques grains de grenade et feuilles de coriandre.


Couper la base du chou-fleur, bien le laver et le détailler en petits bouquets. Les cuire à la vapeur 15 minutes, à partir de l’ébullition..

Mélanger la farine, le paprika, l’ail en poudre, l’œuf et le lait. Saler, poivre. Bien mélanger la pâte. Y tremper les bouquets de chou-fleur et les poser sur une plaque huilée. Saupoudrer de graines de sésame. Mettre au four pour 15 minutes, thermostat 200°.

Sortir du four, les retourner, les arroser d’un petit filet très léger d’huile et de sirop d’érable. Saupoudrer encore de sésame si besoin.

Remettre au four 5 minutes pour finir de bien les dorer.

D’autre part, préparer la sauce en mixant la betterave cuite, épluchée et coupée grossièrement, le yaourt, l’oignon, la coriandre, sel et poivre.

Présenter en assiettes individuelles, en posant les wings encore chauds, sur une couche de yaourt.

Décorer avec les grains de grenade et quelques feuilles de coriandre!

Miam! Vous allez vous régaler…

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le chou-fleur est un aliment de nature neutre, de saveur douce et piquante. Il tonifie le Qi et la Rate. Il humecte les intestins. Comme tous les crucifères, la famille des choux, il a des vertus de prévention contre le cancer, mais en étant de couleur blanche, il a beaucoup moins de qualités nutritionnelles, de vitamine C, de glucosinolates que ses cousins, les choux verts et brocolis.


Le yaourt grec de brebis est de nature tiède et de saveur douce, de tropismes Poumon/ Estomac/ Reins (les 3 foyers) : il va nourrir le Qi et aussi le Yin, humidifier le Poumon et arrêter la toux. Attention ! Les laitages ont tendance à être humidifiant, mais lorsqu’il s’agit de produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis, sa nature tiède le rend un peu plus digeste.


La betterave ne fait pas partie des aliments classifiés dans les textes de diététique chinoise. Elle fait toutefois l’objet, depuis quelques années, d’études cliniques pour en connaître ses bienfaits. Si je devais lui donner moi-même au feeling nature et saveur, je dirais qu’elle serait de nature neutre à tiède (cuite car très sucrée), de saveur douce, de tropisme Rate/ Foie/ Cœur, avec pour action de tonifier le Qi (de par sa saveur douce presque sucrée), de nourrir et faire circuler le Sang, (de par sa couleur très rouge qui ressemble au sang). Elle détend le Foie, tonifie la Rate, le Cœur (et apaise celui-ci), nourrit le Yin et régularise les cycles. Elle lubrifie aussi les intestins.

En effet, ayant un taux élevé de nitrates, elle aurait une action très intéressante pour faire baisser la tension artérielle. Avec son fort taux de bétacyanine qui stimule la fonction hépatique, elle aurait la capacité de détoxyfier le Foie, surtout après une bonne cuite (un grand verre de jus à boire). Elle pourrait aussi améliorer les performances des athlètes (car de saveur douce tonifiante et aussi par son action de faire circuler le sang).

De par sa couleur et son pigment naturel rouge vif, sous le nom de bétalaïne, elle serait un des aliments les plus riches en antioxydants, juste après les épinards, les choux de Bruxelles et le chou kale. Essentiels dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dues au vieillissement.


La grenade est de nature tiède, de saveur douce, acide et astringente, de tropisme Estomac/ Gros Intestin/ Reins. Son action principale sera de produire les liquides, de consolider les intestins et d’arrêter les diarrhées. Elle a aussi de nombreuses vertus étudiées aujourd’hui et surtout grâce à ses propriétés anti-oxydantes : anti-inflammatoire, neuro-protecteur (en prévention de maladies dégénératives comme Alzheimer) et aussi pour favoriser la circulation sanguine et traiter le système cardio-vasculaire (cardiopathies, hypertension artérielle), de par la forme de ses grains assimilés aux globules rouges.


Dans cette recette: Beaucoup de douceur (excellente pour la Rate!) pour ce plat, mais surtout grand intérêt de la couleur et de ses antioxydants pour ce plat, avec sûrement un impact, grâce à cette belle couleur rose fuchsia sur le système cardio-vasculaire! Une assiette qui met à l’honneur les légumes, végétarienne, pop et colorée excellente pour la santé!


Comme autres recettes de chou-fleur, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page