Tofu au caramel croustillant
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Voici la recette idéale pour convaincre tout le monde d’aimer le tofu! C’est un peu l’équivalent du porc au caramel « Hong Shao », le plat préféré de Mao Tsé-Toung, mais en version Veggie, hyper facile et plus rapide à préparer ! Le côté sucré-salé de ce plat le rend vraiment très gourmand et addictif, une belle façon de rendre le tofu plus « sexy »!
Tofu au caramel croustillant
Pour 2 personnes: 300g de tofu ferme, 4 c.à soupe de maïzena, 2 c.à soupe de sucre roux, 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de vinaigre de riz, 2 gousses d’ail, 1,5cm de gingembre râpé, 1 oignon vert, huile de sésame (ou huile neutre de cuisson).
Presser le tofu, l’éponger et le couper en petits cubes. Le mettre dans une boîte en plastique avec 3 c.à soupe de maïzena. Bien secouer pour en imprégner tous les petits cubes.
Les faire frire dans un wok avec de l’huile, environ 10 minutes, le temps qu’ils soient bien dorés.
Dans un bol, mélanger la sauce de soja, le vinaigre de riz, le sucre, l’ail et le gingembre pressés, ajouter 60ml d’eau, ainsi qu’une cuillère à soupe de maïzena. Bien mélanger et verser dans le wok sur les tofus frits. Cuire encore à feu vif 5 à 10 minutes, le temps que la sauce épaississe et caramélise un peu.
Servir bien chaud avec du riz, un légume (j’ai choisi des bouquets de brocolis cuits vapeur) et l’oignon vert émincé finement, pour une assiette idéale complète!
Bon appétit!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le tofu est au lait de soja ce que le fromage est au lait de vache, de chèvre ou de brebis. On l’obtient en faisant cailler le lait de soja avec du nigari, un produit dérivé du sel marin riche en sulfate de magnésium. Ce « fromage » qui peut remplacer la viande ou le poisson, grâce à sa forte teneur en protéines, est à la fois pauvre en calories et en matières grasses, d’où son grand intérêt pour ceux qui veulent garder la ligne.
En diététique Chinoise, il est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie le Qi, traite la fatigue chronique et l’inappétence. Il traite aussi la toux sèche et avec mucosités, la constipation comme les diarrhées infectieuses, il fait baisser le cholestérol et est hypo-glycémiant. Il élimine la chaleur et les toxiques (entre autres de l’irradiation et de la chimiothérapie). Il favorise l’élimination de l’alcool et fait diminuer les risques de cirrhose du foie. Il agit aussi contre les bouffées de chaleur, mais non pas dans l’optique de nourrir le Yin, mais plutôt de calmer le Yang apparent ! Ceci a été constaté après la comparaison des régimes alimentaires des femmes asiatiques souffrant beaucoup moins de bouffées de chaleur que les femmes occidentales, ceci grâce à une consommation quasi quotidienne de soja, riche en phyto-œstrogènes (hormones d’origine végétale).
Attention toutefois, comme tous les dérivés du soja, à ne pas en abuser, car il est hormone-like, et surtout œstrogène-like, ce qui n’est pas recommandé en excès, ni chez les enfants, ni chez les hommes, ni chez les personnes à risques de cancers hormono-dépendants. Il faut toutefois relativiser, car cela serait vraiment en cas de très gros excès de consommation (ce qui pourrait être le cas lorsqu’on remplace les laitages par des yaourts de soja, en excès) !
Dans cette recette: Le tofu, de nature fraiche, est réchauffé par le caramel, l’ail, l’oignon et le gingembre, ainsi que la cuisson frite (cuisson Yang!). Cette recette sera excellente comme protéine, pour nourrir le Sang et la Rate et comme alternative gourmande pour éviter de consommer trop de viande!
Pour d’autres recettes de tofu, je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla ».
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025.
Attention! Cette formation par Zoom commencera les 15/16 février 2025 et ce sera la dernière que je vous donnerai. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments