Tajine d’osso buco au fenouil, petits pois et safran
- Perli Pascale
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
On les adore les plats longuement mijotés avec Amour! Ils correspondent plutôt à la saison d’hiver, mais pourquoi pas s’en régaler encore en ce début de printemps, surtout si vous trouvez des petits pois frais et du safran, excellent pour faire circuler l’Energie du Foie? J’étais partie sur un osso buco à l’italienne et, petit virage vers le Maroc, j’ai préféré la version d’un tajine bien épicé et parfumé, mijoté longtemps. Petit clin d’oeil à mes amis marocains qui suivent avec beaucoup d'intérêt et fidélité mes recettes sur ce blog!

Tajine d’osso buco au fenouil, petits pois et safran
Pour 4 personnes: 5 ou 6 tranches d’osso buco (veau) selon la taille, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 têtes de fenouil, 10 petites pommes de terre, 300g de petits pois frais ou surgelés, 2 citrons confits, 2 cubes de bouillon de légumes, 1/2 c.à soupe de curcuma et de gingembre en poudre, 1 dose de safran, 1 feuille de laurier, quelques feuilles de persil (ou coriandre), huile d’olive, sel, poivre.
Faire sauter sur les 2 faces les tranches de viande dans une cocotte en fonte, avec un peu d’huile d’olive, à feu vif, jusqu’à ce qu’elles soient un peu colorées. Les sortir de la cocotte. Ajouter un peu d’huile et faire revenir les oignons épluchés et coupés finement, ainsi que l’ail. Ajouter les épices, remettre la viande dans la cocotte, avec 50cl d’eau, les cuves de bouillon émiettés, sel et poivre. Fermer la cocotte et la mettre au four pour 45 minutes a 180 degrés..
Pendant ce temps, éplucher et laver tous les légumes, les couper en gros quartiers. Ajouter dans la cocotte les légumes, les petits pois, les citrons confits coupés en 4. Si besoin, rajouter un peu d’eau, saler et poivrer.

Remettre au four pour 45 minutes.

Servir bien chaud avec quelques feuilles de persil.
NB: On aurait pu ajouter des olives vertes, des artichauts poivrades, un peu de cumin… tout est possible avec le tajine!
Le mieux est de le préparer la veille et de le mijoter encore un peu pour qu’il soit encore meilleur!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Dans ce plat traditionnel (c’est souvent le cas dans les plats traditionnels), on retrouve un parfait équilibre entre la saveur douce, saveur de tonification pour la Rate, très bien représentée à travers la viande, les pommes de terre, les petits pois. Le fenouil et les épices sont de nature tiède, ils réchauffent, surtout les Reins. Le citron apporte juste sa petite touche d’acidité bénéfique au Foie!
Cette recette conviendra aux personnes fatiguées en fin d’hiver, mais aussi, grâce aux épices, et surtout grâce au safran, à celles contrariées, énervées, stressées qui ont besoin de faire circuler l’Energie du Foie, tout en soutenant l’Energie de la Rate.
Et comme c’est la saison du petit pois frais, je vous conseille aussi:
- Risotto aux petits pois et safran
- et bien sûr mon article « Le petit pois, son histoire et ses vertus »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source pour les boulettes, une recette de « Fourchette et bikini »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comentários