top of page
Rechercher
Perli Pascale

Soupe de courgettes, menthe, ricotta

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023

On le pensait fini, cet été, et pourtant non!… Canicule même là en Bretagne où je passe quelques jours de vacances, quand tout le monde fait sa rentrée au boulot… J’ai beaucoup de chances, je l’avoue! J’en profite donc pour essayer de finir d’écrire toutes les recettes d’été que je n’ai pas eu le temps de publier. Et avec ce temps, je n’ai pas trop de scrupules.

Cette soupe peut se manger froide, comme chaude, c’est vous qui voyez, suivant votre inspiration, votre goût et le temps qu’il fait!

Le vert de cette soupe vous fait sûrement rêver, mais j’avoue que, pour faire une belle photo, j’ai un peu triché. Vous ne devinerez jamais avec quoi. Vous donnez votre langue à mon chat qui en sera ravi. Pour un vert parfait, j’ai utilisé quelques gouttes d’extrait de « Pandan », cette feuille que l’on fait infuser dans les desserts vietnamiens, type entremet au tapioca, gâteau de riz glutineux ou dans le fameux « Pandan chiffon cake » (gâteau très aérien de couleur vert fluo que l’on peut manger à Singapour ou en Malaysie). Ce sera le sujet de mes prochaines expérimentations, car j’adore le goût très subtil du pandan et aussi sa couleur extraordinaire.

En attendant, voici la recette de cette soupe, inspirée du compte « 750 Green ».


Soupe de courgettes, menthe, ricotta

Pour 4 personnes: 4 courgettes bio, 125g de ricotta, 4 échalotes, 2 cubes de bouillon de légumes, 4 branchés de menthe, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Éplucher les courgettes, en ne retirant qu’une bande sur 2. Les laver et les couper en petits cubes.

Éplucher et émincer finement les échalotes.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et y faire revenir les échalotes. Ajouter les courgettes et les faire revenir 5mn. Recouvrir avec de l’eau, émietter le bouillon. Cuire sur feu doux 20mn.


Ajouter la ricotta et les feuilles de menthe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Réserver au frais avant de servir!

Avec la menthe, cette soupe sera meilleure froide, mais rien ne vous empêche de la manger tiède ou chaude!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.


La ricotta (à base de lait de vache) est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Cœur/ Poumon/ Estomac. Il va tonifier le vide et surtout nourrir le Yin, produire des liquides, apaiser la soif et humidifier les intestins. Il sera intéressant pour traiter la fatigue, la faiblesse, les vertiges et le diabète touchant le Foyer Supérieur. Les fromages et yaourts sont plus assimilables (et surtout de chèvre ou brebis, de nature tiède) car transformés par la fermentation que le lait de vache pur ou le fromage blanc. Attention toutefois de pas en abuser, car ils pourraient produire de l’humidité et des mucosités, surtout consommés le soir, car on a encore moins d’enzymes pour les assimiler !


La menthe est de nature fraiche, de saveur piquante, de tropismes Poumon/ Foie.

C’est une des rares épices avec l’origan à rafraichir le corps, au lieu de le réchauffer. Elle disperse le Vent Chaleur, traite l’angine, les yeux rouges, la conjonctivite, la fièvre, les céphalées, elle aura un effet anti-inflammatoire sur la gorge douloureuse et les yeux et va éliminer aussi les toxines. Elle détend, dénoue, c’est un décontractant musculaire. Elle fait circuler le Qi du Foie et sera intéressante pour traiter les ballonnements, les spasmes et douleurs gastriques. Elle fait aussi sortir les éruptions, en cas de prurit urticaire ou d’eczéma, comme la coriandre.

Précautions d’emploi : Ne pas en abuser en cas de transpirations spontanées par vide de Qi, ni en cas de vide de Yang, avec frilosité ou de vide de Sang ! Ne pas abuser non plus de thé vert à la menthe en plein hiver car il rafraichit trop le corps et n’est pas adapté à la saison !


L’échalote (comme l’oignon) est de nature tiède, de saveur douce (cuit) et piquante (cru), avec comme tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il a pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon et traite les glaires, traite la toux et l’asthme. Il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid. Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant, de faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires.


Pour résumer, tous les aliments de cette recette ont tendance à rafraichir le corps (ce qui sera intéressant en été et en cas de chaleur), sauf que tout cela est légèrement compensé par les échalotes qui tiédissent et rendent cette soupe moins rafraichissante.

Petit rappel: la nature que je vous donne pour chaque aliment est l’effet thermique généré par l’absorption de l’aliment, dans l’estomac, son effet énergétique et pas le fait qu’il sorte du frigo. Un thé à la menthe, même chaud, va rafraichir le corps en plein désert et le faire transpirer, car de saveur piquante. Un mojito à la menthe, quant à lui, réchauffera le corps, car c’est l’alcool, de nature chaude, qui va l’emporter sur la menthe et les glaçons…et vous faire vite tourner la tête et transpirer!

Vive l’été qui n’en finit plus!


Pour d'autres recettes de soupes froides, je vous conseille aussi:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla avec pour source une recette du site « 750 Green ».

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce sire, rubrique Ateliers et formations).


282 vues0 commentaire

Comments


bottom of page