top of page
Rechercher
Perli Pascale

Saumon mi-cuit, fondue de poireaux

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Recette à mi-chemin entre poisson pané (avec chapelure au sésame noir) et tataki de saumon mi-cuit, très inspirée pour le saumon d’une recette du livre « J’ai faim » de Mickaël Carli et Sébastien Doze (aux éditions Marabout). Celle-ci est d’une simplicité incroyable et ne prend guère plus de 15 minutes de préparation.

Saumon mi-cuit, fondue de poireaux

Pour 2 personnes: 2 petits pavés de saumon, 1 œuf, 70g de chapelure Panko, 2 c.à soupe de graines de sésame noir, 2 petits poireaux, 1 c.à soupe de crème, 2 c.a soupe d’huile neutre, sel, poivre.


Couper les extrémités vertes trop dures du poireau, les couper en 2 dans le sens de la longueur, bien les laver pour enlever la terre. Les émincer finement.

Mettre un peu d’huile d’olive au fond d’une casserole, y faire revenir le poireau émincé à feu vif, saler, poivrer, couvrir et cuire 10 minutes environ. Au dernier moment, ajouter la crème et remuer. Garder au chaud.

Enlever la eau des pavés de saumon, bien les rincer sous l’eau et les éponger avec du Sopalin.

Dans une assiette creuse, battre l’œuf à la fourchette. Dans l’autre assiette, mélanger la chapelure avec les graines de sésame noir.

Bien tremper chaque pavé dans l’œuf battu d’abord, puis dans la chapelure. Bien couvrir les pavés. Si besoin, revenir une 2ème fois pour bien les couvrir.

Cuire à feu vif avec un peu d’huile neutre dans une poêle, 5 minutes de chaque côté, pour que l’extérieur soit bien doré, et l’intérieur cru ou mi-cuit, selon votre goût.


Couper les pavés en tranches fines, comme les tatakis de saumon.

Servir bien chaud sur le nid de poireaux.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le saumon est de nature tiède, de saveur douce et salée. Il tonifie la Rate et le Rein, tonifie l’Energie, le Qi, voir le Yang (par sa nature légèrement réchauffante) et traite l’asthénie, l’épuisement. Il nourrit le Sang, comme les protéines animales en général, viandes et poissons et traite l’anémie. Il renforce les tendons et les os. Il traite le syndrome Bi lié à l’Humidité, arthrite et rhumatismes. Son huile nettoie les artères, traite l’hyperlipémie et l’artériosclérose.


Le poireau est de nature tiède, de saveur piquante (comme l’oignon, c’est presque un condiment) et il a un tropisme Poumon/ Estomac/ Foie/ Rein (ce qui est intéressant car son action touche les 3 foyers). Avec le fenouil, ce sont les 2 seuls légumes d’hiver qui auront l’action de tonifier le Yang et de traiter les faiblesses de lombes et de genoux, et du coup aussi la fatigue chronique et la frilosité. Cultivé depuis 4000 ans, il a même eu, dans certaines traditions, la réputation de tonique pour la sexualité et pour traiter l’impuissance.

Etant de saveur piquante, comme beaucoup d’épices et de condiments, il libère la surface et provoque la transpiration (plutôt d’ailleurs en jus cru), pouvant traiter les rhumes, coups de froid. Comme il tiédit le Foyer Moyen et fait circuler le Qi, il sera intéressant en cas de blocage de nourriture, de douleur de l’Estomac, de nausée, par stagnation de Qi. Il mobilise le Qi, active le sang et sera aussi efficace, en cas de douleurs thoraciques, cardiaques, par stases de sang, mais aussi pour traiter les hémorragies, hémorroïdes par stases de sang.

Les recherches actuelles lui ont trouvé, comme toutes autres variétés du genre « allium » (oignon, ciboulette et ail), une teneur élevée en inuline, probiotique qui nourrit et stimule la multiplication des bonnes bactéries présentes dans les intestins, et par delà, protège le système digestif et favorise la digestion. Tous les aliments de la famille des « allium » sont intéressants aussi pour favoriser la circulation du sang et faire baisser le taux de cholestérol. C’est aussi un des aliments les plus riches en calcium, il prend la 1ère place des légumes, avec un taux de 252mg pour 100g. Avec ces nombreux nutriments : vitamine C, calcium, magnésium, potassium, antioxydants…ses vertus seront nombreuses, tant au niveau détox, diurétique, circulatoire, énergétique, mais aussi au niveau de l’humeur, ce qui en fait lui-aussi un super-aliment !


Dans cette recette: Voici, avec ces 2 ingrédients tonifiants, le saumon et le poireau, de bonnes raisons de vous concocter ce délicieux plat si vous êtes un peu en vide d’Energie cet hiver! La soupe finlandaise cité ci-dessous, avec des ingrédients similaires, est, de la même façon, un plat tonifiant pour l’hiver et les pays froids.


Pour d’autres recettes de saumon, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « J’ai faim » de Mickaël Carli et Sébastien Doze (aux éditions Marabout).


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025.

Attention! Cette formation par Zoom commencera les 15/16 février 2025 et ce sera la dernière que je vous donnerai. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page