Salade mandala au millet et légumes grillés
Dernière mise à jour : 11 oct.
Ravie! On est reparti pour la saison des légumes racines et des cuissons au four, ce qui va être intéressant pour nourrir notre Terre, tonifier notre Rate et notre Qi (Énergie), selon les principes de la Diététique Chinoise!
Le temps qui se rafraichit, en ce bel automne et période dite de "Rosée froide", nous invite à manger moins de salade de crudités, mais des salades quand même à base de légumes cuits à la vapeur ou au four. Les feuilles commencent à virer aux couleurs d’automne, comme les légumes racines que j’ai disposés joliment en mandala sur cette assiette sur un lit de millet.
Comment s’est créé cette recette à votre avis? J’avais un reste de millet (une céréale pas commune mais pourtant excellente pour la santé), j’ai eu envie de lui associer des carottes au cumin que j’ai fini par mettre au four avec 2 pauvres betteraves qui traînaient au fond de mon frigo, que j’ai coupées en tranches fines. Puis finalement, à la sortie du four, avec tous mes ingrédients sous les yeux, plaisir de préparer de jolies assiettes comme des mandalas avec en plus une touche de citron confit, quelques feuilles de coriandre et surtout une délicieuse vinaigrette à base de jus d’orange.
Salade mandala au millet et légumes grillés
Pour 2 personnes: 150g de millet (ou quinoa) cuit, 3 carottes, 1 petite betterave classique et 1 betterave Ciogga (facultatif), 1/2 citron confit, 1/2 c.à café de paprika, 1/2 c.à café de cumin, 1 c.à café d’ail en poudre, quelques feuilles de coriandre, huile d’olive, sel, poivre
Vinaigrette: le jus d’1 orange, le jus d’1/2 citron, 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
Préchauffer le four à 180 degrés.
Éplucher les carottes, les betteraves, les laver et les couper en tranches fines de 0,5cm d’épaisseur. Les placer bien à plat, sans se chevaucher sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, légèrement huilée. Les saupoudrer de paprika et cumin, saler poivrer. Mettre au four pour 40 à 45 minutes.
15 minutes avant la fin, saupoudrer d’ail en poudre.
Mettre dans chaque assiette un fond de céréales (millet ou quinoa), les tranches de légumes grillées par dessus, le citron confit coupé en petits morceaux et quelques feuilles de coriandre.
Bien mélanger les ingrédients de la vinaigrette. La verser sur chaque assiette.
Servir tiède ou frais.
NB: On pourrait rajouter un peu de fêta émiettée ou quelques olives noires.
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le millet est de nature fraiche, de saveur douce et salée, de tropisme Rate/ Estomac/ Reins. Le millet apparenté à la graine des oiseaux est la plus petite céréale avec l’amarante. Celle-ci est très intéressante, comme toutes les céréales, pour tonifier la Rate et le Qi du Foyer Moyen, pour traiter l’inappétence, les nausées, les régurgitations acides et la distension abdominale. Comme elle est de nature fraiche, elle pourra clarifier la chaleur de l’Estomac et aussi la chaleur vide. Les médecins chinois préconisent souvent des gruaux de millet, en cas de traitements médicamenteux lourds, pour aider le système digestif à mieux assimiler les traitements, mais aussi pour traiter les aphtes causés par la chimiothérapie. Cette céréale est aussi Intéressante pour traiter la boulimie, lorsqu’on se retrouve face à un vide de Rate et une chaleur d’Estomac, avec envie compulsive de manger. Ayant un tropisme Reins, elle a aussi des propriétés diurétiques.
Précautions d’emploi : Pas de contre-indication, sauf ne pas l’associer à l’amande d’abricot !
NB: Comment le cuisiner? Comme une semoule de couscous, en taboulé, en soupe façon harira ou en entremet avec un lait végétal
Dans cette recette: Les légumes racines (carottes et betteraves) sont de nature neutre et saveur douce, de tropisme Rate et sont intéressants pour tonifier le Qi, voir nourrir le Sang, car ils tonifient la Rate, source de l’Énergie et du Sang. Associés à cette céréale, le millet et réchauffés par les herbes et épices, cette salade non pas de crudités (nécessitant beaucoup d’énergie digestive pour être assimilés) mais de légumes cuits sera tonifiante pour le Qi du système digestif, lorsque celui-ci sera faible, en cas de nausées, de traitement médicamenteux, voir de boulimie.
La cuisson au four est plutôt "Yang-guisante", elle est très adaptée aux chutes de températures et à la baisse d’Énergie en hiver! Cette recette est parfaite pour la deuxième partie d'automne, la période dite de la "Rosée froide" et l'hiver!
Je suis fan, comme vous le savez de légumes grillés au four, donc voici d’autres idées de recettes:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments