Salade libanaise "Fattouche"
Dernière mise à jour : 1 août
Pour changer un peu de la tomate mozzarella, de la salade niçoise ou grecque, voici la « Fattouche », une salade d’été libanaise qui a la particularité d’être préparée avec du pain pita grillé et une petite vinaigrette parfumée au Sumac, cette épice un peu acidulée qui parfume très souvent la cuisine moyen-orientale!
Comme vous le savez déjà, j’adore ce goût magnifique du petit bout de pain trempé dans la vinaigrette d’une salade de tomates, raison pour laquelle j’adore la « Panzanella », cette salade de pain et de tomates, originaire de la Toscane. Cette « Fattouche » est plus croquante et toute aussi délicieuse.
Salade libanaise « Fattouche »
Pour 4 personnes: 1 pita fine (50g), 150g de tomates cerises, 1/2 concombre bio, 1/2 botte de radis, 1 salade sucrine (ou 1/2 salade romaine), 1 échalote, 2 branches de feuilles de menthe, 2 c.à soupe de vinaigre de cidre, 4 c.à soupe d’huile d’olive, 1 c.à café de sumac (épice libanaise au goût un peu acide), sel, poivre
Préchauffer le four à 150°. Découper la pila en petits carrés à l’aide d’une paire de ciseaux, puis séparer les 2 faces. Les disposer sur une plaque et les enfourner 10 minutes.
Laver et sécher les légumes et la menthe. Effeuiller la menthe. Peler et émincer finement l’échalote. Couper les tomates en 2, le concombre en petits cubes en gardant sa peau et en retirant ses pépins, les radis en rondelles fines. Couper la sucrine en lanières dans sa largeur.
Préparer la vinaigrette, en mélangeant dans un petit bol le vinaigre et le sel, ajouter l’huile et le sumac, bien mélanger.
Mettre tous les légumes et la menthe dans un saladier, mélanger délicatement et disposer les carrés de pita grillés sur la salade. Verser la vinaigrette, bien mélanger et servir aussitôt!
Bon appétit!
Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?
Le blé dur (de la pita) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !
La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle va produire les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaiser la soif et éviter la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.
Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.
Elle est antioxydante, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques, d’hypertension ou en prévention de cancers comme celui de la prostate, de l’estomac, du poumon, de l’œsophage, du colon et de la bouche. Elle contient deux antioxydants très puissants : la vitamine C et le lycopène caroténoïde qui lui donne sa couleur rouge qui sont tous deux intéressants pour empêcher le vieillissement des cellules et l’encrassement des vaisseaux sanguins. Cela en fera un très bon aliment pour soutenir le Cœur (couleur rouge !) et sa circulation.
Le concombre est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Poumon/ Estomac/ Vessie. Il clarifie la chaleur, apaise la soif, rafraichit le Sang. Il rafraichit la gorge, en cas de coup de chaleur surtout caniculaire. De par son tropisme Vessie II favorise l’élimination de l’eau, il est diurétique et intéressant pour traiter les œdèmes du bas du corps. Composé à 95% d’eau, ayant une très faible valeur calorique, ce sera un allié minceur idéal, Il sera donc intéressant en cas de surpoids, mais dans ce cas-là, les Chinois recommandent de le faire légèrement cuire à la vapeur et l’accompagner d’épices réchauffantes. Il fait aussi baisser le cholestérol, est hypoglycémiant et traite le diabète.
La cucurbitacine contenue dans le concombre, surtout dans sa peau, contient des propriétés anti-inflammatoires qui diminueraient la croissance des cellules cancéreuses. Sa teneur en antioxydants lui permet aussi de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Dans cette recette: Les aliments principaux (tomates, concombres, menthe et même le blé de la pita) rafraichissent, mais c’est ce qui est bon et nécessaire en été, surtout en cas de gros coups de chaud. Heureusement que l’épice (le sumac), le vinaigre et l’échalote viennent un peu tiédir l’ensemble, pour rendre cette salade plus digeste. Ce n’est en effet pas un hasard d’assaisonner une salade de vinaigrette: tout en semblant être une évidence, c'est aussi meilleur pour la santé!
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Autres recettes à base de pain ou brioche rassis:
Panzanella: salade de pain toscane
Pappa al pomodoro: soupe de tomates et pain
Ribollita: soupe toscane au chou, céleri et haricots blancs
Salmorejo: gaspacho andalou de tomates au pain
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Petits plats comme au Liban » de Marianne Magnier-Moreno (Collection « Marabout du monde »)
Comments