Risotto à l'asiatique, courgettes et crevettes
Dernière mise à jour : 12 juil.
Et si l’on se préparait un petit risotto, aux parfums asiatiques, pour se dépayser un peu, voyage des saveurs assurés! Vous connaissez ma passion pour la « fusion food » et le mélange des cultures en cuisine: faire le pont ici entre ma cuisine italienne chérie (le risotto mythique de ma grand-mère vénitienne, Maria) et les parfums de la Thaïlande. J’ai choisi d'agrémenter celui-ci au curry, lait de coco, courgettes et crevettes, avec un petit bouillon relevé à la citronnelle.
Risotto à l’asiatique, courgettes et crevettes
Pour 4 personnes: 250g de riz arborio, spécial risotto, 1 courgette, 12 grosses crevettes, 1c.à soupe de curry doux (ou 1/2 c.à soupe de curry vert thaï), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 bâton de citronnelle, 3cm de racine de gingembre, 2 cubes de bouillon de légumes, 25cl de lait de coco, 2c.à soupe de sauce nuocmam, 1c.à soupe d’huile de coco, coriandre fraîche, sel, poivre.
Commencer par faire chauffer 1,2 litre d’eau avec les 2 bouillons cubes émiettés et le bâton de citronnelle juste coupé en 2. Le porter au frémissement.et cuire 15 minutes.
Éplucher et émincer l’ail et l’oignon. Éplucher et râper le gingembre. Éplucher la courgette, la couper en 4 dans la longueur, puis en petites tranches fines.
Faire chauffer l’huile de coco dans une cocotte, faire blondir les oignons, puis rajouter l’ail et le gingembre. Les faire frire légèrement. Rajouter les courgettes et les braiser 10 minutes environ. Rajouter le riz et le faire légèrement revenir.
Ajouter ensuite louche après louche sans cesser de tourner le bouillon, chaque fois que le riz a absorbé le liquide et jusqu’à ce que le riz devienne tendre et un peu crémeux.
Pendant ce temps, éplucher les crevettes et les couper en petits morceaux. Les rajouter à mi-cuisson avec le curry et le lait de coco. En fin de cuisson, rajouter la sauce de poisson.
Servir bien chaud avec un peu de coriandre fraîche.
Buon appetito!
PS: On aurait pu aussi faire le bouillon avec les carcasses de crevettes, le filtrer après. Mais pour cela, il vaut mieux utiliser des écrevisses, un peu plus grosses et plus goûteuses!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.
La crevette est de nature tiède, de saveur douce et salée et de tropisme Rein/ Foie. Elle va avoir l’action de réchauffer le Rein, chaudière du corps et de tous les organes. Alors que c’est un fruit de mer, elle est bien tonifiante pour l’énergie, donc excellente pour booster le Yang des Reins et traiter la fatigue aussi bien physique que psychique, la frilosité, les lombalgies. C’est le grand remède de l’impuissance, allié précieux pour soutenir la libido et prévenir la stérilité. De plus, elle favorise la montée de lait et serait intéressante en cas de crampe du mollet, par carence de calcium. Petit animal à ne pas sous-estimer pour réchauffer et tonifier le corps !
Attention toutefois car c’est un aliment très allergène pas recommandé en cas d’asthme et d’eczéma, car elle peut déclencher de l’urticaire et des troubles respiratoires !
Précautions d’emploi : Pas de contre-indication, à part bien sûr l’allergie !
La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.
Dans cette recette: Le riz, aliment Empereur, soutient l’Énergie, nourrit le Sang et les 5 organes. Même si la courgette est de nature fraiche, tous les autres ingrédients (crevettes, curry et condiments) de cette recette réchauffent et tonifient le Yang. Cette recette sera très intéressante pour soutenir la Rate, en cas de fatigue ponctuelle ou chronique, en toutes saisons et même en été, en soirée, après une journée accablante de chaleur ou de canicule.
Même si l’Énergie est en plénitude en été, il est parfois très fatiguant d’endurer de grosses chaleurs. Les épices sont aussi beaucoup consommés sous les tropiques, même s’il fait déjà très chaud, pour libérer la surface et permettre de vaporiser des liquides à la surface de la peau, grâce à la transpiration, comme une légère brumisation.
Il est donc intéressant en été de varier les plaisirs et de ne pas consommer que du melon jambon, des salades de crudités ou des tomates mozzarella. Un peu de barbecue, des plats cuits au four ou mijotés avec amour, vont permettre aussi de tonifier le corps en été.
Tout est toujours une question d’équilibre, n’est-ce pas?
Régalez-vous bien, en prenant soin de vous et en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.
コメント