Quiche aux courgettes et curry
Dernière mise à jour : 27 août
C’est parti pour recevoir mes adorables voisins chez moi ce soir, avec plein de bonnes choses bien sûr pour se régaler et cette nouvelle idée de quiche d’été, recette simplissime savoureuse avec son délicieux parfum de curry.
Quiche aux courgettes et curry
Pour 1 quiche: 1 pâte brisée, 3 courgettes, 1 oignon, 2c.à soupe d’huile d’olive, 1 c.à soupe de curry doux, 1 c.à café de curcuma, 20cl de crème fraîche, 3 œufs, 70g de comté râpé, sel, poivre.
Faire revenir dans un wok avec l’huile d’olive les oignons épluchés et émincés. Ajouter les courgettes épluchées et coupées en tranches fines. Les faire braiser, puis cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, en remuant régulièrement.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Ajouter dans le wok, hors du feu les épices, les œufs, la crème et le comté râpé. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Dérouler la pâte dans un plat, y verser le mélange, enfourner pour 35 à 45 minutes.
Servir bien chaud avec une salade verte!
Bon appétit!
Pourquoi c’est bon pour la santé?
La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Étant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.
En effet, proche parente du melon, du concombre et autres courges, la courgette contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!
Dans cette recette: Beaucoup de douceur (saveur douce) avec le blé de la pâte, les oeufs, la crème, le fromage: cette saveur tonifie le Qi, l’Energie, dé spasme, détend. La nature fraiche de la courgette et du blé de la pâte est bien compensée par les épices, curry et curcuma et aussi l’oignon. Cette recette sera parfaite pour la fin de l’été, l’intersaison et même l’automne, moment de récolte de ce légume-fruit. La nature est très bien faite, n’est-ce pas?
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio.
Attention! Les inscriptions ont déjà bien commencé, la formation de Diététique Chinoise sera limitée à 15 personnes, même par Visio!
Comments