Pâtes au citron, parmesan et amandes grillées
- Perli Pascale
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures
Pasta al limone (au citron), une recette traditionnelle italienne que je voulais essayer depuis longtemps, mais je n’ai pu m’empêcher de lui ajouter quelques amandes grillées et pousses d’épinards. J’ai choisi aussi pour ce plat des farfalle au riz brun, sans gluten. Un vrai délice!

Pâtes au citron, parmesan et amandes grillées
Pour 4 personnes: 400g de farfalle (de blé ou de riz brun, au choix), 20cl de crème fraîche, 20g de beurre, 40g de parmesan, le zeste et le jus d’un citron bio, 40g d’amandes effilées, 2 grosses poignées de pousses d’épinards, sel, poivre.
Mettre l’eau des pâtes à bouillir avec une poignée de gros sel.
Faire chauffer doucement dans une poêle le beurre. Ajouter le zeste de citron très finement râpé, puis le jus de citron, laisser infuser à petit feu 5 minutes. Ajouter la crème, sel et poivre et cuire 5 minutes de plus. Hors du feu, ajouter le parmesan et les pousses d’épinards lavées et essorées.

Bien mélanger.
Dans une autre poêle, faire dorer à sec les amandes effilées. Mélanger la moitié dans la sauce. Garder le reste pour saupoudrer sur les pâtes à la fin.
Cuire les pâtes le temps indiqué. Les égoutter en gardant 1/2 verre d’eau de cuisson des pâtes à diluer dans la sauce.
Verser la sauce sur les pâtes, mélanger.
Servir en saupoudrant de quelques amandes grillées, de parmesan et en arrosant d’un petit filet d’huile d’olive.
Buon appetito!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Beaucoup de douceur ( saveur douce) dans cette recette avec les pâtes, la crème, le parmesan et les amandes (bonne pour la Rate, source de production de l’Energie et du Sang), relevée par cette touche d’acidité avec le citron (bonne pour le Foie et on est au printemps, le Foie apprécie un peu d’acidité, mais pas trop!…). Les épinards sont aussi de saison et apportent leur touche rafraichissante (nature fraiche) de couleur verte (couleur du Foie). Voilà donc un exemple de recette de saison avec les marqueurs propices à l’organe de saison, le Foie!
Pour d’autres recettes de printemps, à base de pâtes, je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Commenti