Purée de courge butternut, œuf mollet, noisettes grillées
C’est l’automne et le retour des courges et légumes racines. Avec cette belle couleur jaune orangé, cette purée ne pourra que ravir notre Rate, surtout accompagnée de cet oeuf mollet.
Cette idée sympathique de recette me vient du compte @clemfoodie (Instagram) qui propose souvent de très belles idées pour cuisiner les légumes!
Purée de courge butternut, œuf mollet, noisettes grillées
Pour 2 personnes: 300g de courge butternut, 4 carottes, 2 pommes de terre, 30g de beurre salé, 1 grosse c.à soupe de crème fraîche, 1 pincée de noix de muscade, 2 œufs, 30g de noisettes, ciboule chinoise ou persil, sel, poivre.
Éplucher les légumes et les couper en petits morceaux. Les cuire à la vapeur pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau et y plonger les œufs pour les cuire 6 minutes. Des qu’ils sont cuits, les plonger dans l’eau froide, pour arrêter la cuisson. Les écaler délicatement.
Hacher grossièrement les noisettes et les faire griller à sec dans une poêle 5 minutes, sans cesser de remuer.
Réduire les légumes en purée, rajouter le beurre salé, la crème et la noix de muscade râpé. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Mettre dans chaque assiette la purée, les noisettes grillées, la ciboule chinoise émincé et les œufs coupés en 2.
Saler, poivrer et déguster chaud rapidement!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La courge butternut : En général, les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butterntut…) sont tonifiantes pour l’Énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, donggua pi.
Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !
L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.
L’œuf est de nature neutre , il représente l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Étant de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins, il tonifie le Qi et nourrit les 3 foyers, mais surtout le Sang, le Yin, ainsi que le Jing, l’Essence, car il est la matrice du fœtus, origine de la vie ! Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout pendant et après la grossesse (il prévient les fausses-couches), ainsi qu'en cas de faiblesse constitutionnelle, de convalescence, de vertiges, de vision trouble, de palpitations, pour la croissance des enfants. Ne vous souvenez pas du fameux « lait de poule » que l’on nous faisait enfant, contre l’anémie, en faisant chauffer 10cl de lait avec une pincée de vanille ou de cannelle, 25g de sucre roux et en le mélangeant avec un jaune d’œuf. Certains y rajoutent même un peu de rhum !
Ayant un tropisme Cœur, l’œuf sera intéressant en cas de dépression, par déficience et manque de joie de vivre. Etant très Yin, il sera recommandé pour nourrir le Yin, en cas de vide de Yin et sécheresse, pour adoucir la gorge en cas de toux sèche, mais aussi contre les troubles de la ménopause. Il va avoir aussi de nombreuses vertus en application externe contre l’inflammation oculaire ou pour la peau et les cheveux.
La noisette est de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. Elle tonifie le Qi, régularise l’Estomac, harmonise la Rate et régularise le Foyer moyen. Elle stimule l’appétit et la digestion. Elle traite la fatigue et l’anémie, le manque de force, la perte de force et de poids après une maladie. Elle éclaircit les yeux et traite la diminution de l’acuité visuelle.
La noisette est riche en acides gras monoinsaturés, qui protègent le coeur et réduisent le taux de « mauvais » cholestérol. C’est une excellente source de magnésium, de calcium, de phosphore, de fer, vitamines B1, B3, et de folacine (utiles à la santé de la peau et des cheveux. Consommée avec sa peau, elle contient 3 fois plus d’antioxydants que les autres fruits à coque.
Dans cette recette: Tout est douceur pour la Rate, source de production de l’Énergie et du Sang. Cette recette sera parfaite en intersaison ou quand vous êtes juste fatigués et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, pour vous rebooster un peu. Si vous gardez la peau de la courge, petit bonus: cette purée vous aidera pour éliminer l’Humidité interne, en cas d’œdèmes par exemple. Petit plat complet, léger et idéal pour garder la ligne!
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du compte « Clemfoodie »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments