Poulet aux morilles et pineau des Charentes
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Mon poulet de ce dimanche: Poulet aux morilles et pineau des Charentes! Cette recette mythique de Paul Bocuse se fait normalement avec du vin jaune du Jura. Petite interprétation pas si mal réussie! C’est plutôt un plat de fêtes, mais après tout n’est-ce pas toujours la fête?…
Poulet aux morilles et pineau des Charentes
Pour 4 personnes: 2 ou 3 cuisses de poulet (selon la taille), 25cl de vin jaune (ou comme moi du pineau des Charentes), 50g de beurre, 40cl de crème fraîche, 200g de morilles surgelées, 100g de champignons de Paris, sel, poivre.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y saisir les cuisses de poulet coupées en 2, pour les faire dorer sur toutes les faces, saler et poivrer.
Verser le vin jaune, avec un verre d’eau en plus, laisser réduire à feu vif 10 minutes. Ajouter la crème et cuire 40 minutes à feu doux.
Éplucher les champignons de Paris, les couper en fines tranches. Les rajouter dans la cocotte avec les morilles décongelées. Cuire 20 minutes de plus à feu doux. Rectifier si besoin l’assaisonnement.
Servir bien chaud avec du riz blanc.
Bon appétit!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le poulet est un aliment reconstituant et tonique qui nourrit les 5 organes. Il est de nature tiède. Lorsqu’il est rôti au four, il va plutôt tonifier l’énergie et le Yang, et cuit très longtemps en bouillon, type poule au pot, plutôt tonifier le Sang et le Yin, en cas de Vide de Sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, améliorer l’appétit, traiter la fatigue, la convalescence et la faiblesse du post-partum, réchauffer le foyer moyen pour améliorer la digestion. Comme toutes les viandes, il nourrit le Sang, et aussi le Jing, l’essence des Reins, ainsi que les moelles, stimulant a sexualité et le système urinaire. Il traite l’anorexie, les vertiges, les palpitations cardiaques, le diabète, les rhumatismes, les œdèmes, les urines fréquentes et acouphènes par vide de Reins, les métrorragies et les leucorrhées.
La viande de poulet est riche en protéines, pauvre en graisses (sauf sa peau). C’est une excellente source de niacine (B3), de phosphore et de vitamine B12, ainsi que de fer, zinc, sélénium, potassium et riboflavine (B2).
La morille: difficile de trouver des renseignements sur ce fabuleux champignon, très parfumé. En tant que champignon sauvage, je le soupçonne d’avoir les mêmes propriétés que le cèpe: comme beaucoup de champignons sauvages, ils ont la qualité de nous faire profiter de l’Essence, le « Jing » de la forêt et, de ce fait, il sera beaucoup plus Yang et tonifiant qu’un champignon de Paris, élevé en champignonnière.
Si l’on imagine la morille avoir les mêmes propriétés qu’un champignon sauvage comme le cèpe, il est dit que ce dernier est de nature tiède, de saveur insipide : il tonifie le Qi, l’énergie : c’est un grand remède contre la fatigue, un bon tonique général, ayant comme le champignon Shiitaké, une bonne action pour renforcer l’immunité et équilibrer le système nerveux. Il détend les tendons, active les méridiens et les muscles. Grâce à sa saveur insipide, il élimine l’Humidité, surtout dans le cas de douleurs articulaires, car il active les méridiens. Comme tous les champignons, il aurait aussi une bonne action pour stimuler le transit intestinal et favoriser les selles.
Les recherches actuelles ont confirmé que le cèpe est une source très importante d’antioxydants, ainsi que de vitamine D. Pauvre en calories (20 calories pour 100g), il sera très intéressant pour apporter tous les nutriments nécessaires, dans le cadre d’un programme minceur.
Pour la petite histoire, les champignons sauvages remplaçaient souvent la viande, dans les Pays de l’Est, car, en effet, ils contiennent jusqu’à 2 fois plus de protéines que la viande.
Les personnes souffrant de fatigue intellectuelle ou physique ne doivent pas hésiter à en faire une cure en hiver.
Dans cette recette: Le poulet et les morilles sont très tonifiants, l’alcool en plus réchauffe. Cette recette sera excellente pour tonifier les Cœurs et les corps, pour les fêtes à venir.
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments