top of page
Rechercher
Perli Pascale

Poireaux, sauce cacahuètes

Dernière mise à jour : 26 oct.

Cela faisait un moment que j’avais en tête de cuisiner cette recette, tirée de l'excellent blog de cuisine végétarienne "Lutsubo", de poireaux grillés au four. La sauce est extraordinaire, à base de beurre de cacahuètes, mais j’ai moins aimé sa cuisson des poireaux au four qui les dessèchent un peu trop. En voici donc une petite variante à ma façon, avec une cuisson des poireaux à la vapeur, pour qu’ils soient moins secs, quitte à mettre quand même un petit coup de grill. Un bon moyen de détourner le traditionnel poireau vinaigrette, avec ce délicieux goût de cacahuètes!


Poireaux, sauce cacahuètes

Pour 2 personnes: 2 beaux poireaux, 1 c.à soupe de purée de cacahuètes non sucrée, 1 c.à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre), 1 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à café de sirop d’érable, 1c.à soupe de cacahuètes grillées et salées, huile d’olive, sel, poivre.


Couper la partie plus dure et verte des poireaux, ainsi que les radicelles. Les fendre en 2 dans la longueur pour pouvoir bien les laver. Les couper en 3 dans la longueur. Les mettre bien à plat dans un cuit vapeur. Les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, environ 20 minutes. Bien les égoutter, les poser dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et les passer légèrement sous le grill 3 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce en mélanger la purée de cacahuètes avec le vinaigre, bien dissoudre et si besoin rajouter 1 c.à café d’eau chaude. Rajouter la sauce de soja et le sirop en érable, continuer à bien mélanger. Écraser légèrement les cacahuètes dans un mortier.

Bien ranger à plat sur une assiette les tronçons de poireaux tièdes, y verser la sauce et les cacahuètes.

A savourer tiède! Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poireau est de nature tiède, de saveur piquante (comme l’oignon, c’est presque un condiment) et il a un tropisme Poumon/ Estomac/ Foie/ Rein (ce qui est intéressant car son action touche les 3 foyers). Avec le fenouil, ce sont les 2 seuls légumes d’hiver qui auront l’action de tonifier le Yang et de traiter les faiblesses de lombes et de genoux, et du coup aussi la fatigue chronique et la frilosité. Cultivé depuis 4000 ans, il a même eu, dans certaines traditions, la réputation de tonique pour la sexualité et pour traiter l’impuissance.

Étant de saveur piquante, comme beaucoup d’épices et de condiments, il libère la surface et provoque la transpiration (plutôt d’ailleurs en jus cru), pouvant traiter les rhumes, coups de froid. Comme il tiédit le Foyer Moyen et fait circuler le Qi, il sera intéressant en cas de blocage de nourriture, de douleur de l’Estomac, de nausée, par stagnation de Qi. Il mobilise le Qi, active le sang et sera aussi efficace, en cas de douleurs thoraciques, cardiaques, par stases de sang, mais aussi pour traiter les hémorragies, hémorroïdes par stases de sang.

Les recherches actuelles lui ont trouvé, comme toutes autres variétés du genre « allium » (oignon, ciboulette et ail), une teneur élevée en inuline, probiotique qui nourrit et stimule la multiplication des bonnes bactéries présentes dans les intestins, et par delà, protège le système digestif et favorise la digestion. Tous les aliments de la famille des « allium » sont intéressants aussi pour favoriser la circulation du sang et faire baisser le taux de cholestérol.

La cacahuète, étant de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Poumon/ Rate/ Estomac, tonifie le Qi, comme tous les fruits secs. Elle humidifie le Poumon et traite la toux sèche, par vide de Yin (meilleure crue ou bouillie). Elle harmonise l’Estomac, traite le manque d’appétit, les régurgitations acides, mais aussi les douleurs abdominales. Elle stimule la mémoire des enfants, mais aussi des personnes âgées. Elle favorise aussi la montée de lait. Elle est aussi, comme tous les oléagineux, légèrement laxative.
La peau rouge des cacahuètes est utilisée en pharmacopée chinoise pour arrêter les saignements, par exemple en cas d’hémorroïdes ou de couperose.


Dans cette recette: Avec ces 2 aliments principaux très tonifiants, voici une recette excellente pour booster l’Énergie, voir le Yang, tout en réchauffant l’Estomac et en faisant circuler le Sang.


Je vous conseille aussi comme recette: "Poireaux vinaigrette mimosa"

et aussi mon article sur les bienfaits du poireau: "Sacré poireau"


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Lutsubo »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page