top of page
Rechercher
Perli Pascale

Pickles d’oignons roses de Groix

Dernière mise à jour : il y a 10 minutes

Les oignons des maraîchers de Groix sont tellement délicieux (ils sont roses comme les oignons de Roscoff) que je n’ai pas pu m’empêcher d’en rapporter dans mes bagages, lors de ma dernière virée sur mon île préférée, dans l’idée d’en faire des pickles pour cet hiver, pour agrémenter mes recettes ou pour décorer des plats.

Bien-sûr, vous pourrez les remplacer par des oignons rouges qui seront aussi jolis au niveau de la couleur, pour embellir en petite touche un plat, mais aussi pour apporter une pointe d’acidité dans une assiette, lorsque la saveur est trop douce.

Pickles d’oignons roses de Groix (ou d'ailleurs...)

Pour 4 pots: 800g d’oignons roses ou rouges, 270ml de vinaigre de cidre, 700ml d’eau, 3 c.à soupe de sel, 9 c.à soupe de sucre, 3 feuilles de laurier, 1 petite branche de romarin, 1 c.a café de graines de coriandre et de baies roses, 1/2 c.à café de grains de poivre, 2 clous de girofle.


Faire bouillir l’eau avec les baies et aromates. Couvrir et enlever du feu quand l’ébullition est atteinte.

Pendant ce temps, éplucher les oignons, les couper en 2 dans le sens de la hauteur, puis en tranches fines (4mm d’épaisseur), taillés sous la forme de croissants de lunes.

Ajouter le vinaigre, le sucre, le sel et porter à ébullition à nouveau. Ajouter les oignons et faire bouillir 3 minutes.

Les verser dans de grands pots de confitures, préalablement bien nettoyés et ébouillantés dans une grande casserole d’eau bouillante.

Les laisser refroidir avant de fermer avec des couvercles. Les garder au frais. Les pots se gardent plusieurs semaines au frigidaire. Le goût s’intensifiera au fil du temps!

NB: Il y a plusieurs façons de faire des pickles d’oignons, j’ai choisi de les faire cuire juste 3 minutes pour les rendre plus tendre. L’autre méthode est de les mettre crus dans des pots de verre et de verser par dessus le vinaigre aromatisé bouillant, de fermer le pot immédiatement, ce qui fait que les oignons restent un peu plus croquants. A vous de tester et de choisir!…


Focus sur les bienfaits de l’oignon, selon la Diététique Chinoise:

L’oignon, pour faire un beau jeu de mots, fait la force! Comme beaucoup de condiments, il est de nature tiède, il réchauffe, mais avec des saveurs différentes cuit ou cru. Cuit, étant de saveur douce avec un tropisme Rate/ Estomac, il aura pour action de tonifier l’Énergie, en plus de la faire circuler. Consommé régulièrement, il accroît la force musculaire. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon, dégage la poitrine, facilite la respiration et élimine les glaires, il traite la toux et l’asthme. Il va aussi avoir une action sur la sphère digestive : il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid, mais attention en version cuite, car il augmente la sécrétion de sucs digestifs. Il aide aussi à la digestion des céréales, des légumineuses et des féculents. En plus, il favorise la diurèse.

Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires, pour faire baisser le cholestérol et diminuer l’hypertension artérielle, ceci plutôt en version crue, à cause de sa saveur piquante qui fait circuler le sang. Les études ont confirmé aussi l’effet des oignons, surtout les rouges, sur les voies respiratoires et pour traiter l ‘asthme. Avec une forte teneur en quercétine, il aurait une action antihistaminique pour éviter les allergies. D’autre part, les oignons, comme toutes les variétés du genre « Allium » sont riches en inuline, puissant prébiotique qui favorise la multiplication des bonnes bactéries qui régulent pratiquement toutes les fonctions digestives. On le préfèrera cuit pour cette fonction digestive. Cuit, il aura aussi des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques.

Ce n’est pas pour rien que nos grand-mères préparaient avec l’oignon des décoctions ou sirops avec du miel, pour traiter la gorge irritée ou la bronchite. Ne pas hésiter en cas de coup de froid aussi à se préparer une bonne soupe à l’oignon, bien poivrée, mais sans trop rajouter de fromage, car celui-ci ne sera pas trop recommandé en cas de mucosités !

Précautions d’emploi : Attention ! Pour les troubles digestifs, il sera contre-indiqué cru ! Il peut aussi créer des allergies et un prurit cutané.


Dans cette recette: Cette recette de pickles sera intéressante pour apporter sa touche d’acidité à un plat (avec sa base de vinaigre), mais aussi sa part de saveur piquante avec l’oignon et ses condiments, deux saveurs très intéressantes pour sublimer une assiette, tout en favorisant la digestion. A la fois joli et excellent pour la santé!

Cerise sur le gâteau, quand les oignons viennent de Groix, cultivés sur l’île, leur « Jing » (Essence vitale) est au top! J’en profite avec cette recette pour saluer tous mes chers amis de l’île de Groix!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du blog « Rose citron »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page