top of page
Rechercher
Perli Pascale

Madeleines au sésame noir

Dernière mise à jour : 10 nov.

Voici mes toutes premières madeleines que je prépare de toute ma vie et que j’ai, comme par hasard qui n’est pas un hasard, décidé de parfumer au sésame noir, ce super aliment excellent pour nourrir l’Essence du Rein, selon la Diététique Chinoise.

Madeleines au sésame noir

Pour environ 15 madeleines: 60g de beurre salé, 50g de pâte de sésame noir, 2 œufs, 70g de sucre roux, 80g de farine, 1/2 paquet de levure


Préchauffer le four à 240 degrés.

Faire fondre dans une casserole à petit feu le beurre avec la pâte de sésame noir. Bien mélanger.

Séparer le blanc des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes, bien fouetter. Ajouter le mélange beurre et pâte de sésame noir et continuer à bien mélanger au fouet manuel.

Ajouter la farine, après y avoir intégré la levure, bien mélanger.

Battre les blancs grossièrement au fouet manuel et les ajouter au mélange. Bien mélanger.

Beurrer les moules à madeleines. Y verser une grosse cuillerée dans chaque moule.

Cuire 4 minutes à 240 degrés, puis 4 minutes à 210 degrés. Sortir du four.

Et c’est vraiment magique car ça fait vraiment la petit bosse, sur le dessus. Trop la classe!

Les prochaines, je les fais au thé vert Matcha ou au pandan (cette épice en poudre qui donne sa couleur verte aux desserts vietnamiens).

Miam! Vous allez vous régaler!….


Focus sur les bienfaits du sésame noir:

Le sésame noir est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Foie/ Reins/ Gros Intestin. De par sa couleur noire, il aura des propriétés beaucoup plus intéressantes que le sésame blond qui est plus commun. En effet, la couleur noire est associée à l’organe Rein, il va tonifier les Reins, mais aussi le Foie. C’est un des aliments les plus thérapeutiques et puissants en Diététique Chinoise, car on dit qu’en plus de renforcer le Jing des Reins, son essence, il va aussi nourrir les 5 organes, donc avoir une action sur tous les organes, le corps en entier, pour tonifier l’énergie et agir sur la fatigue chroniques, les vertiges, les acouphènes, les troubles de la vision, les douleurs et faiblesses des lombes. Il va aussi consolider les os et les tendons. Il nourrit et embellit la peau, les cheveux, évite la chute et le blanchissement précoce des cheveux. En bref, ce serait un très bon remède pour la longévité, contre le vieillissement. Comme tous les oléagineux, Il lubrifie aussi les intestins et traite la constipation.

On peut le consommer aussi sous forme de pâte de sésame noir, vendu dans les épiceries bio, à mettre sur vos tartines du matin, à diluer avec un peu d’eau chaude et du sucre comme boisson, ou sur des tartines au petit-déjeuner.


Pour la petite histoire, c’est le plus ancien des oléagineux. Depuis toujours, il est reconnu pour ses bienfaits, jusqu’aux contes des 1001 nuits et la fameuse phrase magique : « Sésame ouvre toi ».


Régalez-vous en vous faisant le plus grand bien!


Pour en savoir plus sur les bienfaits du sésame et avoir d'autres idées de recettes, je vous conseille mon article "Les pouvoirs magiques du sésame, surtout du sésame noir"


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page