Linguine à la carbonara de courge butternut
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Hier, j’ai préparé une nouvelle variante de quiche à la courge butternut et shiitakés, dont je vous donnerai la recette bientôt. Comme il me restait la moitié de cette courge cuite à la vapeur, je me suis demandé quelle nouvelle recette j’allais pouvoir concocter. Et pourquoi pas une recette de pâtes? Cette sauce est « façon » carbonara… Je sais que l’on ne met pas de crème fraîche dans la carbo, c’est un lèse-majesté!… mais pour plus d’onctuosité dans cette recette, la crème fraîche est quand même recommandée.
Linguine à la carbonara de courge butternut
Pour 4 personnes: 400g de linguine, 400g de courge butternut, 120g de poitrine fumée, 20cl de crème fraiche, 100g de parmesan, un peu de noix de muscade râpée, sel, poivre.
Éplucher la courge butternut, enlever les graines, la couper en petits morceaux et la cuire à la vapeur 20 minutes. La mixer avec la crème fraîche.
Faire bouillir de l’eau avec 1 petite poignée de sel, cuire les pâtes le temps indiqué.
Couper la poitrine fumée en fines tranches, la faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Mettre de côté 1/4 des lardons pour la présentation.
Ajouter dans la même poêle la purée de butternut.
La faire réchauffer doucement, ajouter la moitié du parmesan.
Gratter un peu de noix de muscade. Rectifier l’assaisonnement, saler, poivrer.
Mélanger la sauce avec les pâtes. Servir bien chaud dans chaque assiette, avec les petits lardons mis de côté et du parmesan râpé.
Buon appetito!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !
La courge butternut : Du point de vue de la Diététique Chinoise, les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butternut…) sont tonifiantes pour l’énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, donggua pi.
Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !
L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.
Le porc est de nature neutre, de saveur douce et salée, de tropisme Poumon/ Rate/ Reins. Il va ainsi de par ses 3 tropismes traiter les 3 foyers. Il nourrit le Yin, humidifie la sécheresse, génère les liquides, lubrifie les intestins et nourrit le sang. Il va ainsi traiter l’anémie, les vertiges, la constipation par vide de sang et aussi nourrir et humidifier la peau.
Dans cette recette: La douceur (saveur douce) est prédominante (courge butternut, pâtes, crème) soutenue par un peu de saveur salée, ce qui fait de ces pâtes un plat tonifiant d’abord pour la Rate (saveur douce) et ensuite pour le Rein (saveur salée), à savourer en intersaison ou en hiver! C’est parfait car c’est justement la saison des belles courges d’hiver!
Comme autres recettes à base de courges d’hiver, vous aimerez aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025.
Attention! Cette formation par Zoom commencera les 15/16 février 2025 et ce sera la dernière que je vous donnerai. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments