top of page
Rechercher
Perli Pascale

Linguine, sauce tomate aux haricots verts

Le haricot vert est un légume de saison, bien sous-estimé, pour lequel on manque bien souvent d’idées pour le préparer. J’ai une recette fabuleuse que je ne pourrai malheureusement vous révéler, car c'est une recette secrète de famille: les haricots sauce « ma tante », une magnifique recette provençale à base d’ail, mais je ne peux vous en dire plus, au risque de me faire couper la tête par mes ancêtres.

Alors comment rendre les haricots verts plus sexy et les faire manger à vos enfants?

Pourquoi pas une sauce tomate style bolognaise aux haricots verts? L’idée me vient de ma soeur, Valériane et ce n’est vraiment pas mal du tout de les cuisiner ainsi!

Linguine, sauce tomate aux haricots verts

Pour 4 personnes: 400g de linguine, 400g de haricots plats (ou haricots verts), 500g de pulpe de tomates, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 1 c.à soupe d’origan, 10 tiges de persil, huile d’olive, sel, poivre, parmesan en poudre.


Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Éplucher, laver et couper en biais les haricots plats de façon à faire de petits losanges.

Faire revenir 2 c.à soupe d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon 5 minutes, rajouter l’ail, puis les haricots verts. Les faire braiser 5 minutes.

Ajouter la sauce tomate, le laurier et l’origan, sel et poivre. Faire mijoter avec un couvercle cette sauce pendant 35 à 45 minutes, le temps que les haricots deviennent bien tendres.

Ajouter dans la sauce au dernier moment le persil ciselé.

Pendant ce temps, mettre l’eau à bouillir avec une bonne poignée de gros sel marin. Cuire les linguine le temps indiqué. Les égoutter, en gardant 1/2 verre d’eau de cuisson que l’on rajoutera à la sauce.

Servir bien chaud en assiettes creuses individuelles, saupoudrer d’un peu de parmesan, saler, poivrer et finir par un filet d’huile d’olive.

Buon appetito!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


Le haricot vert est de nature neutre, de saveur douce et insipide, a pour tropisme la Vessie. Il favorise la diurèse, élimine l’œdème, fait dégonfler et aide à l’élimination des toxines.

Il constitue une bonne source de vitamine C et de folate, de même qu’il contient des quantités appréciables de calcium et de protéines. Riche en silicium facilement assimilable par l’organisme, il renforce les tissus conjonctifs, comme la peau, les ongles, les cheveux, mais aussi les os, grâce à son apport en vitamine K. Grâce à ses antioxydants, il protège des radicaux libres.


La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle produit les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaise la soif et évite la sécheresse. Elle rafraichit le Sang et calme les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit. Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.


Dans cette recette: Comme tout le monde le sait, rien de mieux qu’un bon plat de pâtes pour retrouver de l’Énergie et le moral car le blé nourrit le Cœur et la joie de vivre. Avec cette sauce tomate aux haricots faite maison, ce sera de bons légumes riches en antioxydants et une sauce bien plus légère qu’une carbonara ou sauce tomate bolognaise industrielle, bourrée de sucres cachés. Pour un meilleur bénéfice santé, ce sera encore mieux si vous utilisez de bonnes tomates de saison!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page