top of page
Rechercher
Perli Pascale

Le melon: star de l’été!

Dernière mise à jour : 28 juil.

Le melon nous réjouit tellement en été... On le déguste en pique-nique sur la plage, en salade composée ou de fruits, en version entrée ou dessert. Il est super rafraichissant par fortes chaleurs et tellement réconfortant, on comprend mieux son tropisme Cœur en Médecine Chinoise, pour tempérer les cœurs chauds en été et en même temps, nous mettre de la joie au Cœur quand on le déguste. Quelle est son histoire et ses propriétés?

Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées et avec la pastèque, ce sont les deux courges d’été qui sont sucrées et considérées comme des fruits. Très hydratants, rafraichissants et désaltérants tous les 2, ils sont vraiment parfaits pour les grosses chaleur, voir la canicule.


Selon la Diététique Chinoise: Le melon, Tian Gua en chinois, est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Estomac. Grâce à sa saveur douce, comme beaucoup de fruits, il tonifie le Qi, l’Énergie, mais aussi nourrit le Sang. De par sa nature fraiche, il est très intéressant en périodes estivales pour désaltérer, couper la soif, nous réhydrater, mais aussi pour rafraichir le corps, clarifier la chaleur, en cas de fièvre, coup de chaud, éruptions cutanées, sensation d’oppression poitrine, insomnies et même agitation mentale causées par la chaleur excessive (Il calme le Cœur). Il favorise la diurèse, traite l’oligurie (mictions peu abondantes), la dysurie (difficulté à uriner) mais aussi les infections urinaires (en cas d’humidité/ chaleur sur la Vessie).

Selon les recherches actuelles: C’est surtout par ses antioxydants que le melon est reconnu comme un des fruits les plus riches en bêta-carotènes, avec la mangue et l’abricot. Cet antioxydant favoriserait la vision et protégerait la rétine, permettrait d’avoir une belle peau, nous donnant une bonne mine, favorisant le bronzage et le rajeunissement cellulaire. Autre vertu du bêta-carotène : prévenir de certains cancers et protéger de l’arthrite inflammatoire. Contenant 90% d’eau, il sera donc très intéressant pour nous hydrater, couper la soif et, en même temps éliminer les toxines par les urines. Il apporte une dose importante de potassium et très peu de sodium, ce qui en fait un aliment très diurétique, intéressant pour normaliser la pression artérielle et en cas de surpoids ou d’œdèmes, avec seulement 40 calories pour 100g !

Pour la petite histoire: C’est Charles VIII qui rapporta le melon de Rome et plus précisément du domaine de Cantalupo qui appartenait aux papes, à la fin du XVème siècle. Les premières cultures naquirent près d’Avignon et correspondent aux variétés à chair orangée, le « melon cantaloup », que l’on consomme beaucoup aujourd’hui. Tout est une question de chance avec le melon, c’est ce qui en fait son charme, sa curiosité, sa gourmandise, mais qui a donné aussi ce proverbe espagnol un peu cynique : « le mariage, c’est comme le melon, une question de chance » ! ou une autre citation d’Alfred de Musset : « Un ami est comme un melon, il faut en essayer plusieurs, avant d'en trouver un bon » !

Précautions d’emploi : Il sera déconseillé, en cas de vide de Yang de la Rate ou du Rein, ou de colites chroniques.

Pour le rendre plus digeste, on peut rajouter du poivre pour le réchauffer, sinon du porto, comme c’est la tradition, car l’alcool réchauffe, comme le poivre et les épices


Comment le cuisiner?

Pour une entrée estivale légère, coupé en 2, servi avec du porto (alcool de nature chaude qui va rendre plus digeste le melon de nature fraiche) ou avec du jambon de Parme coupé finement (la saveur salée du jambon tempère la saveur sucrée du melon). Pour une version un peu plus originale, je vous conseille ma Salade de melon, roquette, coppa ou mon Gaspacho de melon, coppa grillée.

En dessert, il sera parfait dans une salade de fruits ou dans ma version de Soupe de melon à l’infusion de verveine, sans oublier en version Confiture de melon, nectarines et verveine citronnelle.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources:

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Editions Guy Trédaniel)

« Manger le dragon » (Compendium de diétothérapie en médecine chinoise) de Claude Emile Racette (Editions CCDMD)

Le blog de Jean Pellissier

284 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page