top of page

Le chou chinois, une merveille à cuisiner et pour ses bienfaits!

Dernière mise à jour : 17 mars

Ce n’est pas un hasard que le grand peintre néerlandais, Jan Van Eyck (1390-1491) ait peint des paysans chinois avec en main ce fameux chou, symbole certainement de ce peuple agricole, exotique de l’autre bout du monde!

Peinture Jan Van Eyck


Le chou chinois, aussi appelé « chou de Pékin », Pé-tsaï, chou Napa, "Brassica rapa pekinensis" (de son nom latin), "Bai Cai" (de son nom chinois), a bien sûr ses origines en Chine où il est cultivé depuis des millénaires pour ses feuilles, cuisinées dans une infinité de préparations dans la cuisine chinoise (sauté au wok, en soupe, dans les raviolis ou fermenté…). Avec sa forme allongée, ses feuilles plutôt blanches, légèrement vertes, il a un goût moins prononcé que les choux verts et peut aussi être mangé cru, en salade.

Il se sème en été, pour arriver à maturité à l’automne ou en hiver.

Illustration Julia Loken


Selon la Diététique Chinoise: Le chou chinois est de nature fraiche, légèrement froide, de saveur douce. Il fait partie des incontournables de la cuisine chinoise et est reconnu pour enrayer les excès de chaleur interne et rétablir les équilibres pour atténuer les inflammations.

Ayant comme tropismes Poumon/ Estomac/ Vessie, il s’avère être intéressant pour agir sur les 3 foyers, le Triple Réchauffeur, San Bao, régulariser et désobstruer la Voie des Eaux. De saveur douce, il aide la Rate et tonifie l’Estomac, dans son travail d’assimilation, en produisant les liquides de l’Estomac. Etant de nature fraiche, il chasse la chaleur, élimine l’humidité: il clarifie la chaleur du Poumon (et traite toux et angine), clarifie la chaleur de l’Estomac (et traite la soif intense), clarifie la chaleur de la Vessie (et traite les cystites et infections urinaires par chaleur humidité). Il serait aussi intéressant pour faire descendre le Qi et traiter les distensions abdominales, les colites.

Peinture Jan Van Eyck


Selon les recherches actuelles: Il a été prouvé que le chou, grâce à un acide aminé soufré qu’il contient, se révèle intéressant pour calmer les douleurs stomacales, dans les cas de gastrites, ulcères, hernies hiatales, brûlures d’estomac, nausées, régurgitations…Outre sa forte teneur en vitamines A, B, C et acide folique, les recherches actuelles lui donnent, comme aux autres choux (de la famille des crucifères) des vertus anti-cancer exceptionnelles et surtout sur la sphère digestive, grâce à ses glucosinolates, composés chimiques que l’on ne trouverait que dans les choux.


Précautions d’emploi : A ne pas associer avec le réglisse Gan Cao! Ne pas en abuser en cas de vide de Yang de la Rate (car de nature fraiche), de Froid Vide sur l'Estomac, ni en cas de goitre et d’hypothyroïdie!


Comment le préparer et le cuisiner?

En Chine, il est considéré comme le légume par excellence multi-fonctions qui peut accompagner de nombreux plats. On le retrouve associé au riz, nouilles, viandes, raviolis, galettes, il se cuisine de multiples façons, cuit ou cru, en bouillon, à l’étouffée, sauté au wok ou dans les farces de raviolis. Il est aussi utilisé en saumure, dans le Nord-Est de la Chine, recette certainement à l’origine de la choucroute ou en version fermentée et pimentée en Corée, en version kimchi.

Recette de diétothérapie chinoise:

Gruau de riz au chou chinois: pour 100g de riz (3 à 4 parts), 150g de chou chinois, un petit morceau de gingembre frais haché, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sauce de soja.


Laver le riz et le chou chinois. Couper celui-ci en fines lamelles. Les faire sauter avec le gingembre râpé, dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Mettre le riz dans une casserole, avec 10 fois son volume d’eau froide, le porter à ébullition, diminuer le feu et cuire 20 minutes à petit feu. Incorporer le chou chinois, bien remuer et cuire à feu doux environ 1 heure, de façon à ce que le mélange se transforme en une bouillie homogène. Ajouter un peu de sauce de soja et servir tiède!


Intérêts thérapeutiques de ce gruau: il régularise l’Estomac, tonifie la Rate, favorise le bien-être digestif, élimine la stagnation d’aliments et clarifie la chaleur, régularise le poids et calme la boulimie, calme l’agitation mentale. Il sera aussi intéressant après une grippe, pour enrayer les derniers symptômes.

Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de douleurs abdominales ou diarrhées, en lien avec un Froid sur l’Estomac!


Mon petit conseil: Même s’il parait gros quand on l’achète et qu’on est seule comme moi, à la maison, je vous conseille de l’effeuiller et non pas de le couper, de façon à ne pas lui faire perdre son « Jing », son Essence vitale. Je l’entoure ensuite d’un cellophane et je peux ainsi prévoir 3 ou 4 petites préparations différentes: en soupe, salade ou juste simplement sauté au wok.

J’ai publié de nombreuses recettes qui utilise ce fameux chou chinois sur mon blog dont voici la liste:

Et pour en savoir plus sur les bienfaits du chou en général: "Le chou, en prévention contre le cancer"


Savez- vous qu'il existe aussi des chou chinois rouges, mais je n'ai encore jamais eu la chance d'en croiser un!

Peinture de Yuko Kurihara

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources Wikipedia, « Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Ed Guy Trédaniel), « Le livre santé des bols chinois » de Bruno Soustre ( Editions Dauphin) et « Manger le dragon, compendium de diétothérapie en médecine chinoise » » de Claude Emile Racette (Editions CCDMD)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), très bientôt dans une réédition et nouvelle présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango, sortie nationale prévue le 21 février 2025!

Comments


bottom of page