Lasagnes au saumon et épinards
Dernière mise à jour : 27 déc. 2024
Voici la version festive et plus légère des lasagnes classiques à la bolognaise et béchamel!
Cette version peut aussi faire un bon plat de week-end ou de fêtes, pas trop onéreux.
Lasagnes au saumon et épinards
Pour 4 a 6 personnes: 10 plaques de lasagnes, 350g de saumon frais en pavé, 400g d’épinards frais (ou surgelés), 2 échalotes, 2 bonnes c.à soupe de crème fraîche, 1 verre de lait, 100g de gruyère râpé, sel, poivre.
Pour la sauce béchamel: 75cl de lait, 2.c.à soupe de farine ou maïzena, 50g de beurre, sel, poivre, noix de muscade.
Laver, trier (en enlevant si besoin les grosses tiges), essorer les épinards et les hacher grossièrement. Enlever la peau, laver et éponger le saumon. Le mettre dans un cuit vapeur et le cuire à peine 10 minutes.
Dans un wok, verser un peu d’huile d’olive et y faire blondir les échalotes émincées finement. Ajouter les épinards (faire en plusieurs fois si besoin) et les faire juste sauter quelques minutes, saler, poivrer.
Préparer la béchamel, en faisant fondre le beurre dans une casserole, on ajoute la farine, on mélange bien, puis le lait froid petit à petit, sans cesser de mélanger (si besoin le faire avec un fouet manuel). Faire épaissir sans cesser de tourner, saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade râpée.
Dans un plat à gratin, mettre la moitié des épinards, couvrir de 2,5 plaques (selon là taille de votre plat). Ajouter la moitié du saumon émietté, avec 1/3 de la béchamel, puis une couche de pâtes, une couche d’épinards avec la moitié du gruyère,
une couche de pâte, une couche de saumon avec 1/3 de béchamel, une couche de pâtes et on finit avec le restant de béchamel et de gruyère!
On verse par dessus un petit verre de lait (pour que ce soit moins sec).
Enfourner à 180 degrés pour 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré!
Buon appetito!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : il va renforcer la Rate, source de production de l’énergie et du sang. Il va aussi nourrir les Reins, mais surtout nourrir le Cœur, calmer l’esprit, traiter les insomnies et dépression par chaleur vide. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !
Pourquoi les italiens sont-ils de si bonne humeur ? Car ils mangent beaucoup de pâtes ! Redonnons un peu de gloire à cet aliment qui est excellent pour l’énergie et le moral !
Le saumon est de nature tiède, de saveur douce et salée. Il tonifie la Rate et le Rein, tonifie l’Énergie, le Qi, voir le Yang (par sa nature légèrement réchauffante) et traite l’asthénie, l’épuisement. Il nourrit le Sang, comme les protéines animales en général, viandes et poissons et traite l’anémie. Il renforce les tendons et les os. Il traite le syndrome Bi lié à l’Humidité, arthrite et rhumatismes. Son huile nettoie les artères, traite l’hyperlipémie et l’artériosclérose.
L’épinard est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Gros Intestin, Estomac, Foie. De ce fait, il va nourrir le Yin et le sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie la constipation, va traiter la constipation par vide de Sang. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle, le diabète, pour traiter la conjonctivite, la toux et l’asthme (en ouvrant le diaphragme et en favorisant la respiration). De par sa richesse en fibres et en antioxydants, en provitamine A, il serait aussi intéressant en prévention de certains cancers, dont celui du sein.
Les Chinois le recommande pour favoriser une belle peau, et ceci est prouvé par les recherches actuelles qui lui donnent un fort taux de vitamine C et de bêta-carotène. Ce puissant antioxydant liposoluble pénètre rapidement dans les couches adipeuses de la peau et protège les fibres de collagène et d’élastine des attaques des radicaux libres.
Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de cystite, néphrite, goutte, lithiase, à cause de sa forte teneur en acide urique!
Dans cette recette: A part le saumon et l’échalote qui réchauffent, les autres aliments de cette recette sont plutôt frais et humidifiants (le blé, les produits laitiers, l’épinard). Elle aura plus vocation de nourrir le Sang que le Qi, et sera plus intéressante en saison moins froide que l’hiver, comme le printemps, saison de récolte justement de l‘épinard. C’est toutefois un joli plat de fêtes.
L’idéal est de manger des légumes de saison, mais l’on peut faire parfois quelques petites exceptions!
Comme autres recettes de lasagnes, je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Kommentarer