top of page

Gyozas aux épinards, ricotta et citron confit

Dernière mise à jour : il y a 13 heures

L’épinard est le légume de saison, avec les premières pousses vertes qui sortent dans les jardins. Associé à la saveur acide du citron confit, cette farce est idéale pour illustrer le printemps, selon la Diététique Chinoise! Pour préparer ceux-ci, j’ai trouvé un paquet de 25 pâtes à gyozas surgelés, dans ma petite épicerie asiatique de Vincennes.

Pour le pliage en croissant, 2 possibilités comme vous pourrez le voir sur les photos. Mais je vous conseille toutefois de vous inspirer de tutos!

Gyozas aux épinards, ricotta et citron confit

Pour 25 gyozas (4 personnes): 25 feuilles de pâte à gyozas, 250g d’épinards frais ou surgelés, 150g de ricotta, 2 c.à soupe de parmesan râpé, 1 citron confit, huile d’olive, ciboule chinoise ciselée pour présentation, sauce de soja claire et vinaigre de riz pour la sauce.


Faire bouillir 5 minutes les épinards dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter, les rafraîchir sous l’eau froide et bien les presser pour extraire l’eau.

Dans un robot, mettre les épinards, la ricotta, le citron confit coupé en petits morceaux (sans ses pépins) et le parmesan. Mixer très légèrement.Saler, poivrer.

Prendre chaque feuille dans la main, mettre au centre une petite cuillère à café de farce.

Mouiller 1 cm de bord tout autour avec un peu d’eau. Replier en 2 et faire de petits plis d’un bord à l’autre, pour créer une forme de croissants. Les placer sur une assiette très légèrement farinée.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle: Y faire faire dorer chaque face des gyozas. Ajouter un verre d’eau et cuire à feu doux jusqu’à évaporation totale de l’eau.


Servir bien chaud, en coupant un peu d’oignons frais sur le dessus et accompagné d’un peu de sauce de soja mélangé à du vinaigre de riz!

Si vous voulez une autre recette de gyozas, je vous conseille sur mon blog ma recette de Gyozas à l'ail des ours!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

L’épinard est le légume de prédilection du printemps. De couleur verte comme tous les légumes qui apparaissent dans les jardins, après les longs mois d’hiver, comme les petits pois, les asperges, les pissenlits, la roquette, les salades, les artichauts. Sa couleur correspond au mouvement Bois, au Foie, au Vent, aux tendons, aux yeux. Il est de nature fraiche, de saveur douce et de tropismes Gros Intestin, Estomac, Foie. De ce fait, il va nourrir le Yin et le sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie la constipation, va traiter la constipation par vide de Sang. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle.

Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de cystite, néphrite, goutte, lithiase, à cause de sa forte teneur en acide urique!


Le citron est de nature fraiche et de saveur acide, de tropismes Estomac/ Poumon : il harmonise l’Estomac et humidifie le Poumon. Il harmonise la digestion au niveau de l'estomac. Il favorise la circulation du sang. Confit, il en sera d’autant plus digeste.


Dans cette recette: Voici dans cette recette 2 ingrédients principaux très favorables au mouvement Bois du printemps et au Foie. L’épinard, par sa fonction de nourrir le Sang du Foie (Yin) va éviter les montées trop importantes de montées d’Energie du Foie (Yang). La saveur acide du citron nourrit le Foie, mais à petites doses, sans en abuser, dans sa saison.


Pour d’autres recettes de ravioles, raviolis ou gyozas, je vous conseille aussi:



Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du blog « Madamcadamia »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!


Comments


bottom of page