Gravlax traditionnel, la recette facile!
Dernière mise à jour : il y a 5 heures
La fin d’année approche avec toutes ses festivités à venir et la course, comme moi, aux bonnes recettes jolies et pas trop chères. Perso, j’ai de plus en plus de mal avec le goût trop prononcé, voir de parfum artificiel, des saumons fumés de supermarchés. Pourquoi ne pas se préparer soi-même son petit gravlax maison, avec un bon pavé de saumon choisi par son poissonnier? Il suffira juste d’anticiper de le préparer de 24 à 48 heures avant. Je vais donc acheter mon saumon dimanche au marché et ce sera parfait pour le soir du Réveillon de Noël. J’avais préparé cette recette l’an dernier, mais je n’avais eu le temps de vous la poster. Je félicite ma fille, Lucie-Lou, pour la très jolie présentation des assiettes. La relève est assurée…
Après avoir détourné le Gravlax en le cuisinant en version asiatique, avec sauce de soja et gingembre (Vous avez adoré cette recette), mais aussi coloré à la betterave ou parfumé à la verveine citronnelle, je reviens sur la version la plus traditionnelle et facile de cette recette, accompagnée de pommes de terre vapeur au tarama, avec quelques œufs de lump.
Gravlax, recette traditionnelle
Pour 4 personnes: un pavé de saumon de 500g dans sa peau, 6 c.à soupe de sel, 4 c.à soupe de sucre, 4 branches d’aneth, 1/2 verre de vodka, 1 c.à soupe de baies roses, 1 c.à soupe de graines de coriandre.
Bien laver, éponger et retirer les dernières arrêtes du pavé de saumon.
Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, les baies et la vodka.
Dans un plat creux, dérouler un film plastique, en laissant de bonnes marges de film de façon à pouvoir ensuite le recouvrir entièrement. Placer la moitié du mélange de sel et sucre bien à plat au fond du plat, avec quelques tiges d’aneth. Y déposer le pavé.
Recouvrir d’une autre couche de sel et poivre, avec quelques tiges aussi d’aneth. Bien fermer avec le film, bien serré autour du pavé.
Mettre des poids sur le dessus, genre 2 boîtes de conserve.
Mettre au frigo pour minimum 24h, maxi 48h. Perso, je préfère 36h, pour que le saumon ne soit ni trop sec, ni trop salé.
Au moment de servir, le rincer sous l’eau froide et bien l’éponger.
Le couper en tranches très fines.
Le servir juste avec un filet de citron, ou une petite sauce à la crème, ciboulette, aneth, citron.
On peut l’accompagner aussi, comme sur ma photo avec des pommes de terre cuites à la vapeur, un peu de tarama, quelques feuilles de mâche, d’aneth et graines de baies roses.
NB: Quand vous le préparez à l'avance, il est important de ne pas le laisser trop longtemps avec sa marinade, au risque qu'il devienne trop sec et trop salé.
Si vous le sentez prêt au bout de 36 ou 48 heures, il faut bien le rincer et l'entourer d'un film alimentaire; il pourra se conserver ainsi 4 ou 5 jours!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la diététique Chinoise?
Le saumon est de nature tiède, de saveur douce et salée. Il tonifie la Rate et le Rein, tonifie l’Énergie, le Qi, voir le Yang (par sa nature légèrement réchauffante) et traite l’asthénie, l’épuisement. Il nourrit le Sang, comme les protéines animales en général, viandes et poissons et traite l’anémie. Il renforce les tendons et les os. Il traite le syndrome Bi lié à l’Humidité, arthrite et rhumatismes. Son huile nettoie les artères, traite l’hyperlipémie et l’artériosclérose.
Dans cette recette: Associé au sucre, à l’aneth et à la Vodka, le saumon se réchauffe. Le sel, à l’inverse, le refroidit, mais mélangé au sucre, l’équilibre est parfait Yin Yang, pour « cuire » le poisson et favoriser sa conservation: Une bonne recette ancestrale qui nous vient des pays scandinaves dont c’est la spécialité, le chaud froid!…
Joyeux Noël à tous!
Autres recettes de gravlax:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments