top of page
Rechercher
Perli Pascale

Gratin de coquillettes à la courge Butternut

Dernière mise à jour : 29 oct.

Ou appelé aussi "Butternut Mac & cheese", de son petit nom américain!

Cette idée de mélanger le classique gratin de pâtes "Mac & cheese" américain à la courge Butternut nous vient d’Elvira Masson, journaliste et critique gastronomique. Super idée pour faire de ce gratin une merveille: avec sa très belle couleur orangée, mais aussi pour éviter le gras et les excès en crème de ce gratin réputé pour être assez riche.

Vous verrez, ce plat est super gourmand et régressif!

Gratin de coquillettes à la courge Butternut

Pour 4 à 6 personnes: 1 petite courge Butternut, 250g de coquillettes, 25cl de lait, 2 c.à soupe de crème fraîche, 140g de fromage cheddar râpé, 1 gousse d’ail, 1/2 c.a café de piment d’Espelette, noix de muscade râpée, sel, poivre.


Commencer par éplucher et enlever les graines de la courge. La couper en petits cubes. Éplucher et hacher l’ail. Les mettre dans une casserole à cuire 30 minutes avec le lait, le piment, la noix de muscade, sel et poivre.

Cuire les coquillettes dans de l’eau bouillante salée al dente. Les égoutter.

Écraser grossièrement la courge, ajouter la crème et la moitié du cheddar. Bien mélanger et vérifier l’assaisonnement. Ajouter les coquillettes, mélanger sans trop écraser.

Verser dans un plat à gratin et éparpiller sur le dessus le reste de fromage.

Mettre au four 15 minutes, thermostat 180 degrés, finir par 3 minutes de grill, pour bien dorer le dessus.

Servir bien chaud avec une salade verte!

Bonne régalade!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : il va renforcer la Rate, source de production de l’énergie et du sang. Il va aussi nourrir les Reins, mais surtout nourrir le Cœur, calmer l’esprit, traiter les insomnies et dépression par chaleur vide. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !

Pourquoi les italiens sont-ils de si bonne humeur ? Car ils mangent beaucoup de pâtes ! Redonnons un peu de gloire à cet aliment qui est excellent pour l’Énergie et le moral !


La courge butternut : Du point de vue de la Diététique Chinoise, les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butternut…) sont tonifiantes pour l’énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, Donggua Pi.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !

L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.


Dans cette recette: La saveur douce, saveur de tonification de la Rate, est très présente dans cette recette avec les pâtes, la courge Butternut, la crème fraiche et le fromage cheddar. Juste un peu de saveur piquante avec le piment d’Espelette et la noix de muscade, pour réchauffer un peu!

Ce plat sera parfait pour l’intersaison entre l’automne et l’hiver (qui a lieu entre le 22/10 et le 08/11 selon le Calendrier Chinois), qui, comme par hasard, est la période des fêtes d’Halloween où l’on célèbre courges et potirons! C’est le moment ou jamais de se régaler, en se faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Lutsubo »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page