top of page
Rechercher
Perli Pascale

Gingerbread, les petits gâteaux de Noël aux épices

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Le gingembre, grâce à ses magnifiques propriétés thérapeutiques, est reconnu pour être l’un des meilleurs aliments pour notre santé, comme la lentille que je vous recommande de manger le 1er janvier, pour être riche dans l’année. Il en est devenu, lui-aussi, un porte-bonheur que l’on offre aux jeunes mariés en Chine, non pas tant qu’il soit aphrodisiaque (une croyance populaire) mais plutôt parce qu’il donne de l’Energie et une bonne santé.

Voici donc une recette de biscuits au gingembre, les fameux « gingerbread » de tradition anglo-saxonne, souvent sous forme de petits bonshommes, les premiers ayant été créés sous le règne d’Elisabeth 1ère, pour rendre hommage à ses invités.

J’avais envie de leur faire faire une ronde, à mes petits bonhommes pains d’épices, en se tenant la main, pour espérer plus de paix, de lumière et d’Amour pour cette nouvelle année, mais aussi une belle Energie lumineuse et beaucoup de sérénité! Que ces petits gâteaux vous portent Bonheur pour cette nouvelle année!

Gingerbread, biscuits aux épices

Pour 30 à 40 biscuits: 100g de beurre salé, 100g de miel, 100g de cassonade, 350g de farine, 1 œuf, 20g de lait, 2 c.a café de cannelle, 1 c.a café de gingembre en poudre, 1 c.à café de levure chimique, 1 c.a café de bicarbonate de soude alimentaire.


Dans une casserole, faire chauffer doucement le beurre avec le lait, le miel et les épices. Ajouter le sucre, bien mélanger. Ajouter la levure et là bicarbonate (le mélange va mousser).

Dans un saladier, battre l’œuf et ajouter le mélange, sans cesser de remuer. Ajouter la farine petit à petit, jusqu’à former une boule.

Réserver 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Découper les bonshommes avec un emporte-pièce.

Les enfourner pour 10 minutes sur une plaque beurrée.

Les sortir du four, les faire refroidir et les conserver dans une boite en métal.

NB: possible de les décorer! Je les ai préférés sobres, sans décors.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le gingembre est un des aliments les plus essentiels, incontournables de la cuisine chinoise, voir mythique, l’« alicament » parfait, à cheval entre gastronomique et thérapeutique ! Lorsqu’il est frais, en racines, il est de nature tiède, alors que sec en poudre, il est plutôt de nature chaude, sa saveur est piquante, son tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il libère la surface, favorise la transpiration, pour éliminer les attaques externes de froid, réchauffer le Poumon, soulager la toux lorsque les mucosités sont abondantes et fluides (de type froid) et favoriser leur expectoration. On lui reconnaît des pouvoirs antiviraux.

Le gingembre favorise la digestion, stimule l’appétit et les sucs digestifs, réchauffe l’Estomac et le foyer moyen, en cas de coup de froid sur le ventre. Il sera surtout très efficace, pour traiter les nausées, arrêter les vomissements de façon assez spectaculaire, quelle qu’en soit la cause, et même pour atténuer le mal des transports. Pour cela, on peut le prendre en décoction (voir recette ci-dessous) ou juste en mettant une fine lamelle sous la langue, voir en mangeant quelques tranches de gingembre confit.

En faisant baisser le taux de mauvais cholestérol et grâce à ses propriétés anticoagulantes, le gingembre harmonise le Sang, aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. En réchauffant comme beaucoup d'épices, il sera intéressant pour chasser l'humidité, voir mincir! En activant la circulation du sang, il sera préconisé en cas de règles douloureuses, stases de sang et douleurs en général.

Pour son action intéressante sur les arthrites, rhumatismes, lombalgies, Il arrive, de ce fait, en tête de liste parmi les plantes aux propriétés anti-inflammatoires, au même titre que le curcuma. De plus, il aura une action non négligeable pour éliminer la toxicité de certains aliments ou médicaments, ce serait une sorte d’antidote, très connu mariné dans du vinaigre, pour éviter de se faire intoxiquer par un sushi pas assez frais par exemple.

La grande question : serait-il ou pas aphrodisiaque ? Aucune étude ne l’a jusque là prouvé, mais cela fait toujours plaisir de l’imaginer !…


Dans cette recette: La saveur douce (voir sucrée) est très présente dans cette recette, avec la farine de blé, le beurre, le sucre, l’oeuf, le lait… C’est la saveur de tonification, propice à la Rate, source de production de l’Energie et du Sang. La saveur piquante, avec le gingembre et toutes ses épices, rend ces biscuits intéressants pour réchauffer le corps et chasser le Froid. Ces bonhommes pains d’épices ne pourront que nous faire du bien, en plein hiver pour nous éviter de tomber malades, à savourer et à offrir sans modération!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette tirée du livre "Le petit gâteau de nos rêves" de Deborah Dupont-Daguet (Editions First).


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025.

Attention! Cette formation par Zoom commencera les 15/16 février 2025 et ce sera la dernière. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page