top of page
Rechercher
Perli Pascale

Gaspacho vert

Dernière mise à jour : 15 août

Il fait chaud, il fait chaud!…Voici un gaspacho à servir bien frais, contre les chaleurs estivales et caniculaires, histoire de se réhydrater un peu! Même si c’est encore du cru et qu’en Diététique Chinoise, nous ne sommes pas super fans de manger trop cru, surtout quand notre Rate est faible, l’équilibre se fera quand même entre le concombre, la roquette, le citron de nature fraiche et le poivron, de la famille du piment, les condiments, les laitages de brebis de nature tiède!

Gaspacho vert

Pour 2 personnes: 1 concombre, 1 poivron vert corne, 1 pomme, 1 jeune oignon avec son vert, le jus d’1/2 citron vert, 1 yaourt grec de brebis, 2 grosses poignées de roquette ou de pousses d’épinards, un peu de gingembre frais râpé, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, un peu de tabasco (facultatif, selon son goût)

Pour la décoration: quelques feuilles de coriandre fraîche, un peu de fêta émiettée.


Éplucher le concombre, la pomme et l’oignon vert, les couper grossièrement. Laver le poivron et le couper en morceau. Les mettre dans un blinder, avec le yaourt, la roquette (ou les pousses d’épinards), sel, poivre et huile d’olive.

Verser dans des bols individuels. Mettre au frais au moins 1 heure.

Au dernier moment, ciseler un peu de coriandre fraîche et émietter la fêta, sur le dessus des bols, avec un petit filet d’huile d’olive.

Servir bien frais!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le concombre est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Poumon/ Estomac/ Vessie. Il clarifie la chaleur, apaise la soif, rafraichit le Sang. Il rafraichit la gorge, en cas de coup de chaleur surtout caniculaire. De par son tropisme Vessie II favorise l’élimination de l’eau, il est diurétique et intéressant pour traiter les œdèmes du bas du corps. Composé à 95% d’eau, ayant une très faible valeur calorique, ce sera un allié minceur idéal, Il sera donc intéressant en cas de surpoids, mais dans ce cas-là, les Chinois recommandent de le faire légèrement cuire à la vapeur et l’accompagner d’épices réchauffantes. Il fait aussi baisser le cholestérol, est hypoglycémiant et traite le diabète.

La cucurbitacine contenue dans le concombre, surtout dans sa peau, contient des propriétés anti-inflammatoires qui diminueraient la croissance des cellules cancéreuses. Sa teneur en antioxydants lui permet aussi de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.


Le poivron ne fait pas partie des aliments répertoriés en Diététique Chinoise, car originaire d’Amérique du Sud et du Mexique et faisant partie de la famille des Solanacées, des piments doux. C’est la raison sûrement pour laquelle, contrairement aux autres légumes d’été de la ratatouille, comme l’aubergine, la courgette, la tomate, tous de nature fraiche à froide, le poivron, lui, serait de nature tiède, car de la même famille que le piment. Sa saveur serait douce et piquante. Il traite l’indigestion (plutôt cuit), l’inappétence, les ballonnements, ainsi que le manque de désir sexuel (encore un petit aphrodisiaque bien sous-estimé !).


Dans cette recette: Comme je vous le disais précédemment, équilibre des aliments rafraichissants comme le concombre et la roquette avec les aliments un peu plus tièdes comme le poivron, l’oignon, le gingembre, la coriandre, la fêta et bien sûr le tabasco!

Olé! Bon appétit!

Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio.

Attention! Les inscriptions ont déjà bien commencé, la formation de Diététique Chinoise sera limitée à 15 personnes, même par Visio!

235 vues0 commentaire

Comments


bottom of page