top of page
Rechercher
Perli Pascale

Gaspacho de melon, coppa croustillante

Dernière mise à jour : 28 juil.

Enfin l’été, enfin l’été, enfin l’été ohé!…après 10 mois de pluies non stop à Paris!

L’occasion de pouvoir enfin déguster de vrais plats d’été, des fruits et légumes rafraichissants pour contrer les fortes chaleurs, voir canicules pour certains dans le Sud de la France, sans trop léser notre chère Rate. En Diététique Chinoise, on le sait: beaucoup de fruits, légumes d’été comme les tomates, concombres, melons, aubergines, pastèques, menthe, les crudités en général, les salades en excès… refroidissent le corps, ce qui est parfait quand il fait chaud, mais moins pour certaines personnes souffrant de frilosité, fatigue chronique, selles molles…ne pas en abuser dans ce cas-là, selon votre terrain!

Mais cela ne vous empêchera pas de vous régaler de ce bon petit gaspacho de melon, surtout compte tenu de ses nombreuses propriétés (voir mon article précédent: « Le melon, star de l’été! ».

Gaspacho de melon, coppa croustillante

Pour 4 personnes: 1 beau melon d’1kg, 150g de fromage frais (type St Moret ou Mme Loïc), 25cl d’eau gazeuse, le jus d’un citron vert, 2 c.à soupe d’huile d’olive, 6 tranches de coppa (ou 4 tranches de jambon de Parme), quelques feuilles de basilic ou menthe pour la décoration (facultatif), sel, poivre


Préchauffer le four à 180 degrés. Déposer les tranches de coppa sur un papier et la plaque d’un four et les faire légèrement griller 5 minutes. Elles doivent devenir un peu croustillantes.

Couper le melon en 2, puis en tranches, retirer les pépins et les peaux. Couper en gros morceaux et mettre dans un blender avec le fromage frais, l’huile d’olive, le jus de citron vert, l’eau gazeuse, sel et poivre. Verser dans des verrines ou coupelles.

Servir bien frais avec les morceaux de coppa grillées!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


NB: Bien sûr, on pourrait se passer du St Moret, mais c'est ce qui donne un côté très doudou et régressif à ce carpaccio de melon! Vous pourrez aussi tester la version dessert de cette crème mousseuse de melon (sans jambon bien sûr, mais en rajoutant quelques framboises par exemple), parfumée d'un filet de liqueur de verveine ou de muscat! L’alcool permettra de réchauffer la nature très fraiche du melon (pas toujours très digeste!).


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Marie-Claire, cuisine et vins de France ».

114 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page