Galettes chinoises au radis
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Le radis est notre meilleur ami, en ce moment, avec toute cette humidité externe. C’est aussi le grand remède en Diététique Chinoise pour éliminer les mucosités, surtout au niveau du Poumon et traiter la toux. Voici donc une recette très chinoise et très facile à réaliser qui vient de Margot Zhang, auteure du blog « Recettes d’une chinoise ».
Il y a un proverbe chinois qui dit: « Manger du radis en hiver et du gingembre en été, plus besoin de voir le médecin ».
Galettes chinoises au radis
Pour 4 personnes: 300g de radis long blanc (type daïkon), 2 œufs, 80g de farine (ou maïzena), 1 gousse d’ail, 2 ciboules chinoises, 3 ou 4 branches de coriandre fraîche, 2 c.à soupe d’huile végétale, une pincée de bicarbonate de soude (ou levure chimique).
Pour la sauce: 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de vinaigre de riz, 1 c.à soupe de sucre roux (ou sirop d’agave), poivre.
Éplucher et râper le radis. Saupoudrer de sel et laisser dégorger dans une passoire, environ 15 minutes. Le rincer et bien le presser pour sortir l’eau.
Battre les œufs, les ajouter au navet, ainsi que la farine et le bicarbonate, l’ail épluché et finement, la ciboulette et la coriandre coupés finement.
Bien mélanger.
Chauffer l’huile dans une poêle. Prendre 1 c.à soupe de la préparation et la poser dans la poêle, bien aplatir, renouveler l’opération jusqu’à à la fin de la pâte.
Cuire chaque galette 2 ou 3 minutes, de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Attention! Le feu ne doit pas être trop fort, car sinon l’intérieur risque de rester cru et l’extérieur trop cuit!
Mélanger les ingrédients de la petite sauce et servir avec les galettes chaudes.
Bon appétit!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le navet : C’est un super aliment qui ne fait pas toujours l’unanimité au niveau du goût, mais qui s’avère avoir de nombreuses propriétés. Cru, le navet est de nature fraîche et de saveur piquante et cuit, de nature tiède et de saveur douce. Comme beaucoup de légumes racines (carottes, oignons, panais, betteraves…), en cuisant, l’aliment devient plus sucré au goût et donc plus tonifiant pour le Qi. Les Chinois utilisent le navet blanc long, Luo Bo. Mais les mêmes propriétés existent avec le radis noir et les radis roses. Le navet a pour tropismes : Rate/ Estomac/ Poumon/ Vessie, soit une action sur les 3 foyers : il dissipe la stagnation d’aliments, mobilise le Qi, dissout les mucosités, traite les calculs urinaires et biliaires, les saignements de type intestinaux, favorise la diurèse. C’est l’aliment intéressant à utiliser en cas de toux grasse et de mucosités.
Pour le système digestif, il sera plutôt recommandé de le manger cuit pour soutenir la Rate à disperser les mucosités, grâce à sa saveur douce. Il dissipe la stagnation d’aliments, mobilise le Qi, traite les calculs urinaires et biliaires, les saignements de type intestinaux, favorise la diurèse.
Le radis rose, lui, sera recommandé contre les reflux gastriques.
Les recherches actuelles lui donnent aussi de nombreuses vertus : une source de fibres importante, peu calorique, riche en potassium, magnésium, phosphore et bourré d’antioxydants. On comprend donc mieux le dicton populaire qui dit : « Qui mange un navet gagne une année » ! Un légume donc à ne pas sous-estimer qui est un des plus réputés de la Diététique Chinoise!
Précautions d’emploi : Ne pas en abuser, en cas de vide de Yang de la Rate, si on le mange cru, ni en cas d’ulcère de l’estomac ou d’asthme par vide.
Attention aussi : Il atténue l’effet du ginseng !
Dans cette recette: Le navet étant cuit et cuisiné avec des ciboules et de la coriandre sera plutôt tonifiant, pour tonifier la Rate et chasser les mucosités, recette intéressante pour favoriser la digestion et traiter la toux.
Pour en savoir plus sur le navet: je vous conseille mon article « Le navet, le meilleur contre les mucosités ».
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du blog de Margot Zhang « Recettes d’une chinoise »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments