Endives à la Reina
Dernière mise à jour : 25 sept.
Parfois, je me demande (et on me le demande souvent) à quoi cela peut bien servir de publier toutes ces recettes. Avant toute chose: c’est mon petit plaisir, on pourrait dire « hobby », voir ma passion et, pour moi, un bel endroit d’exploration: l’occasion d’expérimenter des recettes, mais surtout à force d’en créer de nouvelles, en cherchant les meilleurs accords de couleurs et de saveurs…
J’ai aussi très envie, à travers ma cuisine, de raconter des histoires et de l’associer aux concepts de Diététique Chinoise, cette culture ancestrale du bien-manger pour être en bonne santé. Cuisiner et manger vivant, utiliser au mieux le bon « Jing » (Essence vitale) des aliments, c’est avant tout se connecter à la vibration du vivant, pour être encore plus vibrants et vivants, de bons vivants!
Les recettes me viennent de ma famille, de mes livres de cuisine qui sont mes pêchés mignons depuis toujours. Dans les recettes que je vous présente, il y aussi celles que je pique aux amis et qui deviennent des incontournables comme cette recette que ma fille adore, prête en 10 minutes et qui est vraiment super quand on manque d’idées pour un légume à associer dans ma fameuse « assiette idéale ». Elle me vient d’une très chère amie, Reina, excellente cuisinière aux origines de Fez, au Maroc, qui a toujours de très belles idées pour enchanter le monde avec sa cuisine.
Endives à la Reina
Pour 2 personnes: 3 endives, 1 petit oignon de Roscoff, 1 c.à soupe de sucre roux, 1 c.à café de curcuma, huile d’olive, sel, poivre.
Éplucher et émincer finement l’oignon. Éplucher, laver et couper les endives finement. Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Y faire revenir légèrement l’oignon. Rajouter les endives, le sucre et le curcuma, sel et poivre. Braiser en remuant 5 minutes, puis couvrir et laisser mijoter 10 minutes de plus.
Servir bien chaud avec un peu de riz blanc!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
L’endive n’existe pas dans la classification chinoise des aliments, on pourrait l’assimiler à la chicorée, à la scarole ou à la roquette, toutes ces salades au goût amer qui sont de nature fraiche à froide, de saveur amère et de tropismes Foie/ Vésicule biliaire/ Cœur/ Estomac. Par sa saveur amère, l’endive assèche la chaleur humidité, surtout au niveau du Foie (ictères, jaunisse), ainsi qu’au niveau de la Vessie (cystites, mictions urgentes, douloureuses) et des inflammations hémorroïdaires. Crue, l’endive clarifie la chaleur et produit des liquides. Cuite, elle tiédit l’Estomac, apaise le Shen, l’Esprit et transforme les glaires.
Pour la petite histoire : La tradition belge dit qu’elle nourrit le cerveau et renforce l’intelligence… Mais ce serait peut-être une blague belge!
Le curcuma est de nature chaude, de saveur piquante et amère. Il favorise la circulation du Qi, surtout en cas d’indigestion, flatulence et inconfort intestinal Il lutte contre l’acidité gastrique, protège l’estomac des ulcères et diminue les nausées. Il dissipe la stase de sang, surtout en cas de douleur abdominale, d’inflammations et de colites intestinales, de dysménorrhées ou de douleur précordiale (il pourrait réduire les risques d’attaque d’apoplexie et de crise cardiaque), grâce à son pouvoir de fluidifier le sang. Il est reconnu comme anti-inflammatoire puissant, en cas de douleurs articulaires et rhumatismes et pour ses vertus anti-cancer.
Dans cette recette: L’endive de nature fraiche est tiédie par l’oignon, le curcuma et même le sucre (qui va lui couper son amertume). Voici une recette de légume aux vertus légèrement détox (comme tous les légumes amers), avec l’intérêt du curcuma qui réchauffe légèrement et rend ce légume plus digeste.
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments