Décoction aux jujubes et au gingembre
Dernière mise à jour : 2 oct.
Pour reprendre des forces en cas de fatigue passagère ou pour soigner un coup de froid, un rhume, voici le remède idéal! Je vous avais déjà vanté les mérites de la décoction de gingembre pour chasser le Froid ou traiter la nausée, en voici une version plus tonifiante pour la Rate et le Sang, associée aux bienfaits du jujube.
Décoction aux jujubes et au gingembre
Pour 2 tasses: 35g de jujubes séchées Da Zao, 15g de gingembre frais, 700ml d’eau, 3-4 c.à café de sucre rapadura (sucré de canne complet).
Éplucher et couper le gingembre en tranches, les jujubes en petits morceaux, enlever les noyaux. Mettre tous les ingrédients dans l’eau froide, porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes.
Servir chaud avec le sucre.
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le jujube, de son nom chinois Da Zao est une sorte de datte rouge, plus souvent utilisé par les Chinois en fruit séché. On le trouvera dans les épiceries ou pharmacies chinoises. Il est de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. Comme tous les aliments de nature neutre et de saveur douce, il tonifie la Rate, source de production de l’énergie et du sang, traitant la fatigue chronique et l’inappétence. Il est d’ailleurs souvent combiné avec le gingembre pour tonifier le Qi. Il tonifie le foyer médian, favorisant la digestion, tout en le détendant, ce qui en fait un aliment harmonisant, comme le réglisse Gan Cao ou le riz, dans les recettes de diétothérapie. Il sera aussi harmonisant pour le corps et l’Esprit et va calmer le Shen, traiter l’hystérie et la dépression par vide, ainsi que l’insomnie. C’est le grand fruit antidépresseur et la base d’une célèbre recette pour cela (à base de blé, réglisse et jujubes). Il génère les liquides, nourrit le Sang et sera aussi efficace pour traiter tous les symptômes de vide de Sang, comme l’anémie, les palpitations, mais aussi l’hépatite chronique, les allergies respiratoires et cutanées. Il fait baisser le taux de cholestérol, les triglycérides et renforce les contractions du muscle cardiaque.
Le jujube contient beaucoup de vitamine C, soit 48mg par portion, ce qui en fait un excellent antioxydant, contre le vieillissement prématuré de la peau par les radicaux libres. Précautions d’emploi : Le jujube est contre-indiqué en cas de chaleur, de toux de type chaleur ou d’excès d’humidité
Le gingembre frais est un des aliments les plus essentiels de la cuisine et diétothérapie chinoise, il en est presque mythique, l’« alicament » parfait, à cheval entre gastronomique et thérapeutique ! Lorsqu’il est frais, en racines, il est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il va libérer la surface, favoriser la transpiration, pour éliminer les attaques externes de froid, réchauffer le Poumon, soulager la toux avec expectorations peu épaisses. Il va aussi réchauffer l’Estomac et le foyer moyen, en cas de coup de froid sur le ventre. C’est là où il sera le plus efficace, pour traiter les nausées, arrêter les vomissements de façon très spectaculaire, quelle qu’en soit la cause, et même pour atténuer le mal des transports. Pour cela, on peut le prendre en infusion ou juste en mettant une fine lamelle sous la langue.
Comme il active aussi la circulation du sang, il sera recommandé en cas de règles douloureuses, stases de sang et douleurs en général. Il arrive, de ce fait, en tête de liste parmi les plantes aux propriétés anti-inflammatoires. De plus, il aura une action reconnue pour éliminer la toxicité de certains aliments ou médicaments, ce serait une sorte d’antidote.
Dans cette recette: Ces deux aliments en action, soutenus par la saveur douce (même sucrée) tonifiante du sucre roux complet font de cette recette le remède idéal contre la fatigue physique ou même nerveuse (avec les bienfaits du jujube pour calmer l’Esprit). La saveur douce a pour propriété de détendre le corps. Associée à la saveur piquante du gingembre, elle sera aussi intéressante en cas d’attaque de Froid, aussi bien au niveau du Poumon que de l’Estomac. Cette décoction se prépare souvent en Chine pendant les périodes de grand froid.
Comme variantes, on pourrait aussi préparer:
- Boisson aux jujubes et ginseng (Recette pour tonifier l’Énergie et le Sang): Cuire au bain-marie 10 jujubes et 3g de ginseng dans une tasse d’eau. A prendre 2 jours par semaine aussi longtemps qu’on le désire, c’est un excellent tonifiant !
- Décoction de gingembre, jujubes et poivre de Sichuan (Recette contre les dysménorrhées par froid, soulagées par la chaleur): Laver 30g de jujubes séchées et les dénoyauter. Laver 30g de gingembre sec et le couper en tranches (sinon utiliser 30g de gingembre en poudre). Mettre les jujubes et le gingembre dans de l’eau, amener à ébullition, ajouter 9g de poivre de Sichuan, décocter à feu doux et boire la décoction chaude, deux fois par jour.
NB : Cette recette sera aussi intéressante pour traiter la digestion difficile avec sensation de froid dans l’estomac
- Décoction de blé, réglisse et jujubes (Célèbre recette contre l’insomnie et la dépression par double vide Rate et Coeur): Cuire dans 2 bols d’eau 10 jujubes, 10g de bâton de réglisse Gan Cao et 60g de blé (entier ou type boulgour). Réduire l’eau de cuisson de moitié. A prendre 1 fois par jour pendant une semaine
- Gruau de riz glutineux aux jujubes (Recette contre la fatigue, frilosité et diarrhées chroniques): Laver et faire tremper 15g de jujubes séchées, dans de l’eau, pendant 1 heure, puis les cuire avec 60g de riz glutineux, dans de l’eau, comme gruau habituel, minimum une heure. A manger matin et soir
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des jujubes, je vous conseille mon article « Bienfaits des jujubes Da Zao », ainsi que mon article « Les supers pouvoirs du gingembre ».
Pour les petits bobos au quotidien, vous soigner à la maison et consulter d’autres recettes thérapeutiques chinoises, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).
Je vous conseille aussi ma prochaine formation de Diététique Chinoise, sur 3 week-ends par Visio) qui commencera en février 2025 (les infos sont sur ce site, rubrique Formation Diététique Chinoise). Les inscriptions sont ouvertes!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Chine, les meilleures recettes » de Margot Zhang (aux éditions Mango) et aussi du livre
« A la découverte de la Diététique chinoise » de Josette Chapellet (Ed Guy Tredaniel)
Comments