top of page
Rechercher
Perli Pascale

Confiture de quetsches, mûres, myrtilles et fève tonka

Dernière mise à jour : 28 sept. 2024

C’est la fin de la saison des quetsches, le moment ou jamais de préparer cette confiture magique qui est sûrement une des meilleures que j’ai préparées jusque là. C’est peut-être un peu tard pour les mûres et les myrtilles sauvages bien sûr, je vous conseille d’ajouter au moins des myrtilles surgelées, si vous en trouvez: c’est ce qui fait la particularité de cette confiture et donne la sensation d’une confiture de fruits rouges, sans compter le parfum de la fève tonka qui se diffuse avec délice dans les jours qui suivent et qui, le pot ouvert, sort comme le génie d’Aladin!


Comme j’avais réussi à ramasser 2 belles poignées de mûres sauvages dans le Bois de Vincennes, pas assez pour faire une confiture, ou même une tarte, je me suis demandée à quoi je pouvais les associer comme fruits de saison.

Et forcement, j’ai pensé à 2 autres fruits bourrés d’anthocyanes (antioxydants de couleur violette): le quetsche et la myrtille, tout ceci relevé par un peu de cannelle et en fin de cuisson par de la fève tonka râpée! Whaouh!…Quand la nature nous fait de tellement beaux cadeaux!…

Confiture de quetsches, mûres, myrtilles et fève tonka

Pour 8 pots de confitures: 1,4kg de quetsches épluchés, 200g de mûres, 200g de myrtilles, 900g de sucre, le jus d’1,5 citron, 2 bâtons de cannelle, 1 fève Tonka.


Laver les quetsches et les couper en très petits morceaux. Laver les myrtilles et mûres (concernant les mûres ramassées dans le Bois, je les ai fait tremper dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc et rincer plusieurs fois). Mettre les fruits dans un grand saladier, avec le sucre, le jus de citron, la cannelle à mariner toute une nuit.

Le lendemain, faire bouillir les pots de confiture.

Verser la confiture dans une marmite. La porter à ébullition, écumer si besoin la mousse qui peut se former et cuire 30mn sans cesser de remuer.

Cinq minutes avant la fin de cuisson, râper la fève tonka et bien mélanger. Mettre en pots comme d’habitude la confiture bien chaude, retourner les pots jusqu’à ce qu’ils refroidissent!

NB: Garder cette confiture au frais, après avoir ouvert les pots, car elle contient 50% de moins de sucre qu’une confiture industrielle.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Bien sûr manger beaucoup de sucre n’est pas top pour la Rate qui a besoin de saveur douce et pas trop de saveur sucrée qui risque de l’épuiser (ainsi que le pancréas associé à la Rate)!

Cette confiture mérite toutefois le détour et il n’y aura pas tant de danger que cela sauf si vous tombez dans le pot et le dévorez entier à la petite cuillère.


Le top de cette confiture est sa couleur violette, signe que ses fruits sont bourrés d’anthocyanes, d’antioxydants extrêmement bons pour la santé: ils protègent l’organisme des radicaux libres, ces molécules instables issues du métabolisme ou de l’exposition à la pollution qui engendrent des maladies en endommageant les organes et les tissus vitaux.

Les anthocyanes (de couleur bleu, violet) que l’on retrouve dans la myrtille, canneberge, raisin, framboises, raisins secs, patate douce violette, vitelotte, peau d’aubergine sont excellents pour combattre les radicaux libres, éviter le vieillissement, favoriser la vision et anti cancer.

Dans les quetsches, on retrouve un autre antioxydant lié à la couleur violette, le resvératol qui en plus d’être anti cancer, favorise l’équilibre hormonal ( on le retrouve dans les prunes, les raisins et leurs pépins et certaines baies).


On pourrait aussi rajouter que la couleur violette, en plus d’être anti âge et anti cancer, est bonne pour la santé du cœur, des artères, du cerveau, des fonctions cognitives, des os, il renforce l’immunité et la longévité.

En Diététique Chinoise, on ne peut que faire le lien avec le Rein, son Jing (Essence vitale), en lien avec le vieillissement (couleur noire) et le Cœur (couleur rouge).

Comme quoi les Chinois tellement intéressés par cette longévité et immortalité avaient bien compris, sans microscope, bien avant nous, l’ « alicament », l’aliment médicament bon pour la santé!


Bien tentante et assez magique, vous ne trouvez pas, cette confiture violette aux super pouvoirs?

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page