top of page
Rechercher
Perli Pascale

Confiture de mangues, bananes, fruit de la passion

Dernière mise à jour : 10 juil.

Voici ma dernière création de confiture, aux parfums bien exotiques et à la texture onctueuse du "lemon curd", vous savez cette sorte de confiture-crème en pot, à base d’œufs qui peut être utilisée pour les tartes au citron! L’apport de la banane donne cette texture et une douceur particulière à cette confiture, sans oublier pour la saveur, la touche bien vivifiante du gingembre frais et du citron vert.

Confiture de mangues, bananes, fruit de la passion

Pour 8 à 10 pots: 5 mangues (soit 1,3 kg épluchées), 5 bananes (soit 0,5 kg épluchées), 2 fruits de la passion, 900g de sucre cristal, 3cm de gingembre frais, le zeste et le jus d’un citron vert, le jus d’un citron citron.


Éplucher et couper en petits morceaux les mangues et les bananes. Les mettre dans une terrine recouvertes de sucre pendant toute une nuit.

Le lendemain, mettre les pots à bouillir dans une grande casserole d’eau.

En même temps, verser le mélange de fruits et sucre dans une grande bassine. Ajouter les zestes et jus de citrons, ainsi que le gingembre râpé.

Porter à ébullition et continuer à cuire, en écumant quand le mélange commence a mousser. Cuire pendant 20 minutes, en tournant régulièrement avec une cuillère en bois.

Rajouter la pulpe de fruit de la passion et cuire 20 minutes de plus, en continuant de remuer.

Mettre en pots la confiture bien chaude, bien les fermer à chaud sans laisser de coulures sur les bords et les placer têtes en bas, bien couverts par un torchon, jusqu’au total refroidissement.

NB: Garder les pots au réfrigérateur après ouverture, car ayant moitié moins de sucre que la confiture classique industrielle, il vaut mieux les garder au frais.

Régalez-vous bien!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La mangue est de nature fraiche, de saveur douce et acide, de tropisme Rate/ Estomac. Elle harmonise l’Estomac, calme la nausée, arrête les vomissements, traite aussi le mal de mer et des transports. Elle clarifie l’Estomac, génère les liquides. Elle traite aussi les vertiges, type Mesnières ou de l’hypertension. Elle convient au diabétiques, car son IG est très bas, mais jamais conseillée en fin de repas. De plus étant très riche en fibres, et surtout dans un polyphénol naturel qui lui est propre, la mangiférine, elle ferait diminuer le taux de glycémie, ainsi que de lipides dans le sang, favorisant ainsi la diminution de l’appétit et du diabète.


La chair de la mangue doit sa couleur orange vif à sa forte concentration en bêta-carotènes, un antioxydant très intéressant pour protéger la peau des radicaux libres responsables des rides et du vieillissement prématuré, et aussi à fort pouvoir anti-inflammatoire. La mangue contient aussi des enzymes permettant une meilleure digestion des protéines par l’organisme (dans ce cas-là, il est nécessaire de les manger en début de repas). Elle est aussi très riche en vitamines C et vitamines A, très facilement assimilables, mais pour cela, il est important de choisir les mangues à peau jaune orange qui s’avèrent contenir 5 fois plus de vitamines C et A que celles à peau verte.


La banane est de nature froide, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon/ Gros Intestin. Elle clarifie la chaleur, surtout en cas d’ulcère d’estomac, car elle nourrit les liquides de celui-ci, c’est un antiacide naturel pour soulager les brûlures intestinales et stomacales. Les Chinois disent qu’elle a la forme de l’intestin, comme la noix a la forme du cerveau (théorie des signatures). Crue, elle lubrifie les intestins, cuite à la vapeur, elle sera encore plus efficace pour traiter la constipation. Comme elle a un tropisme Poumon et qu’elle génère des liquides, elle sera intéressante aussi pour humidifier le Poumon et traiter la toux chronique, par sécheresse, mais pas la toux grasse avec mucosités.


Les recherches actuelles disent que la banane est très riche en tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine dans le cerveau et qui intervient dans la régulation du sommeil et de la bonne humeur. C’est un fruit antidépresseur, aussi car elle contient beaucoup de vitamine B ! Ne dit-on pas « Avoir la banane », avoir le sourire quand tout va bien ? D’autre part, elle a une teneur élevée en potassium qui atténue les effets du sel sur l’organisme, notamment la constriction des vaisseaux sanguins et la rétention d’eau, deux facteurs entrainant une hausse de la tension artérielle. Elle sera donc intéressante en prévention de l’hypertension artérielle.

Pour la petite histoire : rêver en Chine de banane est le présage d’un amour passionné. Si l’on rêve de régime de bananes, cela sera signe de profit et prospérité !


Le fruit de la passion n’est pas, à priori, répertorié en Diététique Chinoise, mais je le soupçonne, comme beaucoup de fruits exotiques d’être de nature fraiche à froide, car il va avoir l’action de rafraichir le corps, sous les tropiques, par fortes températures. C’est le cas pour la banane, l’ananas, le kaki, la noix de coco, les agrumes. On pourra toutefois dire qu’il est sûrement de saveur douce et acide. Comme beaucoup de fruits, il va calmer la soif et nourrir les liquides du corps. Il reste à savoir jusqu’à quel point il va nourrir les passions…


Dans cette recette: Les fruits ont la part belle dans cette recette, ils sont plutôt de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Rate/Estomac, comme le sucre blanc qui, plus que les autres sucres, est de nature neutre, de saveur sucrée et plutôt humidifiant. Donc attention! Si vous ne voulez pas abuser de saveur sucrée, les confitures ne sont pas vraiment recommandées, mais une fois de plus, tout est une question de mesure: si ce n’est pas en excès, ça va, d’autant plus que les confitures maison dont je vous donne les recettes ont, en général, deux fois moins de sucre que les confitures industrielles.

Vive le bon goût du fruit qui nous réjouira les papilles en hiver!… C’est pour cette raison que l’on s’est mis à préparer, depuis des siècles, des confitures: pour pouvoir conserver les fruits et leurs saveurs, hors saison. Au plaisir de vous régaler!…


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page