top of page
Rechercher

Chou chinois à la tomate et chorizo

Perli Pascale

Comme je vous l’ai expliqué dans mon dernier article sur le chou chinois, plein de variantes de recettes sont possibles avec ce légume: en soupes, plats sautés au wok, curry, salade et pourquoi pas en sauce tomate?

J’avais un reste de chorizo au frigidaire et je me suis demandé comment j’allais pouvoir l’associer à mon chou. J’ai repensé à mes haricots sauce tomate, dont je vous ai déjà donné la recette. Et je me suis dit que le chorizo et le paprika allaient pouvoir bien réchauffer mon chou chinois, de nature fraîche, selon les principes de la Diététique Chinoise.

Cette recette pourrait faire aussi une très bonne sauce un peu pimentée pour des pâtes.

Chou chinois à la tomate et chorizo

Pour 4 personnes: 1/2 chou chinois, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cm de gingembre, 1 c.à café de paprika, 70g de chorizo doux, 250g de coulis de tomate, 1 c.à soupe de ketchup, huile d’olive, sel, poivre


Éplucher et émincer finement l’oignon, l’ail et le gingembre. Laver et couper en tranches d’1cm le chou chinois. Enlever la peau du chorizo et le couper en tranches, puis en petits morceaux.

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé, ajouter le chorizo, l’ail et le gingembre. Les faire légèrement revenir. Puis ajouter le chou, la sauce tomate, le ketchup, le paprika.

Saler, poivrer. Couvrir et cuire à petit feu 20 minutes.

Servir bien chaud avec du riz, des pâtes ou de la polenta.

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise?

Le chou chinois est de nature fraiche, légèrement froide, de saveur douce. Il fait partie des incontournables de la cuisine chinoise et est reconnu pour enrayer les excès de chaleur interne et rétablir les équilibres pour atténuer les inflammations.

Ayant comme tropismes Poumon/ Estomac/ Vessie, il s’avère être intéressant pour agir sur les 3 foyers, le Triple Réchauffeur, San Bao, régulariser et désobstruer la Voie des Eaux. De saveur douce, il aide la Rate et tonifie l’Estomac, dans son travail d’assimilation, en produisant les liquides de l’Estomac. Etant de nature fraiche, il chasse la chaleur, élimine l’humidité: il clarifie la chaleur du Poumon (et traite toux et angine), clarifie la chaleur de l’Estomac (et traite la soif intense), clarifie la chaleur de la Vessie (et traite les cystites et infections urinaires par chaleur humidité). Il serait aussi intéressant pour faire descendre le Qi et traiter les distensions abdominales, les colites.


Selon les recherches actuelles: Il a été prouvé que le chou, grâce à un acide aminé soufré qu’il contient, se révèle intéressant pour calmer les douleurs stomacales, dans les cas de gastrites, ulcères, hernies hiatales, brûlures d’estomac, nausées, régurgitations…Outre sa forte teneur en vitamines A, B, C et acide folique, les recherches actuelles lui donnent, comme aux autres choux (de la famille des crucifères) des vertus anti-cancer exceptionnelles et surtout sur la sphère digestive, grâce à ses glucosinolates, composés chimiques que l’on ne trouverait que dans les choux.


Précautions d’emploi : A ne pas associer avec le réglisse Gan Cao! Ne pas en abuser en cas de vide de Yang de la Rate (car de nature fraiche), ni en cas de goitre et d’hypothyroïdie!


Dans cette recette: Même si la tomate va ajouter encore de la fraicheur à cette recette, le chou chinois étant l’élément « Empereur » de nature fraiche, le chorizo, ainsi que les condiments et épices vont réchauffer légèrement l’ensemble et le rendre meilleur pour les personnes à tendance vide de Yang de Rate. Une idée simple aussi pour faire manger des légumes et surtout du chou aux personnes qui ont du mal avec ceux-ci!


Pour plus de recettes à base de chou chinois:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!


 
 
 

Comments


bottom of page