Butternut laquée au miso et endives braisées à l’orange
Voici 2 recettes de légumes d’automne-hiver que je vous présentent ensemble, car je trouve qu’elles font un bon duo contrasté de saveurs et en même temps très complémentaire. En plus, vous retrouverez dans ces 2 préparations presque les 5 saveurs de la Diététique Chinoise: la douceur de la courge et amandes (Rate) associée à la saveur salée de la pâte miso (Rein), l’amertume de l’endive (Cœur) associée à l’acidité du jus d’orange (Foie). En ajoutant quelques épices de plus comme du gingembre dans le laquage des tranches de Butternut, ce serait parfait pour en plus avoir la saveur piquante.
On pourra proposer ces 2 légumes ensemble pour accompagner la dinde à Noël, un poulet ou une pintade rôtis, un rôti de porc ou juste une céréale (riz ou quinoa). On pourra aussi bien sûr préparer chacun de ces légumes séparément.
Tranches de courge Butternut laquées au miso
Pour 4 personnes: 1 courge Butternut, 3 c.à soupe bombées de pâte mise claire, 3 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe bombée de purée d’amandes, 2 c.à soupe d’huile d’olive, 1 c.à soupe de sirop d’agave (ou de sucre roux), 30g d’amandes effilées, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Éplucher la courge, la couper en 2 dans la longueur, retirer les graines. Couper des tranches d’environ 2cm d’épaisseur.
Dans un bol, mélanger le miso blanc, la sauce de soja, la pâte d’amande, le sirop d’agave et l’huile d’olive. Poivrer et bien mélanger.
Attention! Ne pas ajouter de sel, car le miso et la sauce de soja sont déjà très salés!
Disposer les tranches sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson. Au pinceau de cuisine, badigeonner les tranches des 2 côtés avec le mélange au miso. Saupoudrer d’amandes effilées.
Enfourner pour 30 minutes environ.
Servir bien chaud!
Endives braisées à l’orange
Pour 4 personnes: 6 endives, 1 verre de jus d’oranges pressées maison, 1 c.à soupe de sucre, 25g de beurre
Couper les endives en 2 dans le sens de la hauteur, retirer la partie plus dure et amère du pied, les passer sous l’eau rapidement.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, saupoudrer de sucre et y déposer les endives bien à plat de façon à les faire bien braiser sur les 2 faces, en faisant attention de les garder entières.
Quand elles sont bien colorées, ajouter le jus d’orange, couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Cuire 5 minutes de plus à découvert, toujours à feu doux.
Servir bien chaud!
Pour les bienfaits en Diététique Chinoise de la courge Butternut, je vous conseille mon article: « Les courges d’hiver: potimarron, butternut & Co ».
Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments