Aubergines roulées à la coppa et à la scarmoza
Dernière mise à jour : 9 août
Mi-juillet, enfin le moment de dîner le soir dans mon jardin! Voici le plat que j’ai préparé pour mon ami de toujours, Jérôme! Et oui! Premier dîner dehors car le temps à Vincennes ne le permettait pas trop jusque là, de la pluie, de la pluie, et encore de la pluie!…
Au moins, on ne souffre pas de la canicule!…
La recette me vient du très beau blog « Un déjeuner de soleil », d’Edda Onorato, de très belles recettes italiennes très alléchantes!
Aubergines roulées à la coppa et à la scarmoza
Pour 4 personnes: 2 aubergines, 8 tranches de coppa, 150g de scarmoza fumée, 500g de coulis de tomates passata, 30g de chapelure, 25g de parmesan râpé, 1 piment oiseau sec, 1 gousse d’ail, quelques feuilles de basilic, 1 c.a café d’origan, huile d’olive, sel, poivre.
Laver les aubergines, enlever leurs pédoncules et les couper en tranches fines de 5 minutes dans le sens de la longueur. Les poser sur une plaque couverte de papier cuisson enduite d’un peu d’huile d’olive. Les arroser d’un peu d’huile, saler légèrement. Les cuire 20 minutes, thermostat à 200 degrés, en les retournant à mi-cuisson. Les mettre de côté.
Pendant ce temps, préparer une sauce tomate en faisant revenir l’ail émincé et le piment, ajouter le coulis de tomates, origan et quelques feuilles de basilic. Faire mijoter 20 minutes.
Couper les tranches de coppa en 2, la scarmoza en bâtonnets de 1,5cm et de la largeur des tranches d’aubergines. Reprendre les tranches, poser dessus 1/2 tranche de coppa et le bâtonnet de scarmoza, à l’extrémité à commencer à rouler.
Mettre un cure-dent pour bien tenir le roulé fermé.
Mixer ensemble la chapelure avec le parmesan et une dizaine de feuilles de basilic.
Verser la sauce tomate au fond d’un moule. Y repartir les roulés côté à côte.
Saupoudrer de chapelure. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes, à 200 degrés. Si besoin, finir par 3 minutes sous le grill.
Servir bien chaud avec sa sauce et un peu de salade verte!
Buon appetito!
Focus sur les bienfaits de l’aubergine, selon la Diététique Chinoise:
L’aubergine est de nature fraiche (comme beaucoup de légumes d’été, comme la tomate, le concombre, le poivron) et de tropismes Rate/ Estomac/ Gros Intestin, donc avec une action surtout sur le système digestif. De par sa nature fraiche, elle sera intéressante pour activer et rafraichir le sang. Comme elle agit de manière prioritaire sur le Gros Intestin, elle soulage les inflammations intestinales, surtout lorsque celles-ci peuvent donner des saignements. Elle va pouvoir traiter la constipation par chaleur/ sécheresse, avec selles sèches difficiles à évacuer, (étant très fibreuse, elle favorise le péristaltisme), elle sera aussi intéressante pour traiter et calmer les douleurs des hémorroïdes.
On pourra aussi utiliser l’aubergine crue en cataplasmes, en cas de furoncles, morsures d’insectes ou l’ulcère variqueux ou diabétique, car elle clarifie la chaleur au niveau de la peau.
En orient, on utilise l’aubergine carbonisée et réduite en poudre pour se blanchir les dents.
Les recherches actuelles lui donnent un bon taux d’antioxydants, surtout de la catégorie des anthocyanines, comme tous les aliments de couleur violette, raison pour laquelle il est important de consommer sa peau, car c’est surtout elle qui est riche en antioxydants. C’est aussi une source de cuivre intéressante, celui-ci étant nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, pour augmenter la capacité du corps à se défendre contre les radicaux libres.
C’est grâce à cela que l’aubergine aura une action intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.
Pour l’anecdote : l’aubergine a été longtemps mal considérée, car de la famille des solanacées (plantes toxiques comme la mandragore ou la dattura). On l’appelait le légume des sorcières et même en Italie, son nom « melanzana » (la pomme malsaine) lui viendrait cette mauvaise réputation ! On l’accusait de rendre fous ceux qui la consommaient, sûrement lié au fait que c’est un des rares légumes qui est très toxique consommé cru!
Précautions d’emploi : Étant de nature froide et lubrifiante, ne pas en abuser en cas de selles molles (car laxative) et de Froid par Vide de l’Estomac, elle peut aggraver les symptômes
Dans cette recette: L’aubergine, légume d’été de nature fraiche, est légèrement réchauffée par la coppa et le fromage fumé (nature tiède), les condiments, mais aussi bien sûr la cuisson au four!
Miam! On va se régaler tout en se faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli "Madreperla" avec pour source une recette du blog « Un déjeuner de soleil »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.
Comments