top of page
Rechercher
Perli Pascale

Aiguillettes de canard aux mirabelles et vinaigre balsamique

Dernière mise à jour : 26 sept.

A la base, j’étais partie pour préparer une recette chinoise de boeuf aux oignons, après avoir décongelé ce que je pensais être un reste d’onglet de boeuf. Je ne me souvenais pas avoir congelé des aiguillettes de canard.

Changement de programme alors! Comme j’ai acheté ce matin des mirabelles de Lorraine pour refaire une dernière tournée de confiture, pourquoi pas ce canard à associer avec ce fruit de saison?

Aiguillettes de canard aux mirabelles et vinaigre balsamique

Pour 2 personnes: 8 aiguillettes de canard coupées en tranches assez fines, 20 mirabelles, 1 grosse échalote, 3 c.à soupe de vinaigre balsamique, 1 c.à soupe de miel, huile d’olive, sel, poivre.


Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir à feu vif très rapidement les aiguillettes (2 ou 3 minutes) en les faisant légèrement dorer, sans les sur cuire. Saler et poivrer. Mettre de côté au chaud.

Laver, enlever les noyaux et couper en 2 les mirabelles. Dans la même poêle, déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter le miel et cuire juste 1 minute.

Ajouter les mirabelles, bien mélanger et cuire 5 minutes. Ajouter les filets et réchauffer juste 1 minute.

Servir bien chaud avec des pâtes fraîches (ou comme moi des nouilles de riz brun, sans gluten).

Cette recette serait aussi parfaite avec une purée de patate douce ou des pommes de terre au four.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le canard est de nature fraiche, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon/ Rein. Il nourrit le Yin (car c’est un animal qui vit sur l’eau), il sera donc recommandé pour traiter les bouffées de chaleur : par sa nature fraiche, il va éliminer la chaleur vide, humidifier et traiter le vide de Yin de l’Estomac, du Poumon, du Rein, du Gros intestin, traitant la sécheresse de gorge, la soif, la transpiration nocturne, la constipation, le diabète, la chaleur dans les os. Même s’il nourrit le Yin, il aura paradoxalement la fonction d’être diurétique, d’éliminer l’humidité et de traiter l’œdème.

Ces nombreux bienfaits ont été reconnus quand on s’est rendu compte que les habitants du Sud Ouest, malgré leur alimentation riche en graisse d’oie et de canard, ont le taux le plus bas de maladies cardio-vasculaires en France. On peut donc dire que le canard est la viande animale la mieux pourvue en acides gras insaturés bénéfiques pour notre santé et nos artères.


La prune (la mirabelle) est de nature neutre, de saveur acide et douce, de tropisme Foie/ Estomac/ Reins. Comme tous les fruits de saveur acide et douce, elle va produire (et retenir) les liquides, apaiser la soif. Elle va aussi clarifier la chaleur vide du Foie, pouvant ainsi traiter les transpirations nocturnes, la chaleur des os, la fièvre chronique apparaissant le soir ou la nuit, l’hépatite chronique, mais aussi les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules abondantes. Pour info, plus la prune est foncée, violette, et plus elle contiendra de polyphénols (qui luttent contre le vieillissement des cellules) bons pour le Cœur !


Cette recette est parfaite pour l’automne: La prune et le canard nourrissent tous deux le Yin, lorsque la sécheresse commence à arriver en automne, selon les principes de la Diététique Chinoise!

Elle a en plus un très gros avantage: d'être prête en 10 minutes chrono, pour un effet assez spectaculaire!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez aussi peut-être:

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page